Actualité sportive en auvergne



Rugby Féminines
Photo © Photo Dominique Parat

Rugby à 7 féminin U18 : les Bleuettes sur le toit du vieux continent à Vichy

L'équipe de France féminine des moins de 18 ans a décroché le titre de championne d'Europe de rugby à 7, dimanche, à Vichy. C'est sous un temps britannique et sur une pelouse gorgée d'eau que les jeunes Françaises de moins de 18 ans, ont disposé de leurs homologues de Grande-Bretagne sur la marque éloquente de 22 à 0. Les « Bleuettes » ont mis un coup d'arrêt à leurs prestigieuses adversaires détentrices du titre depuis deux ans.

Pour monter sur le toit du vieux continent, elles se sont appliquées, en début de match, à assurer des plaquages décisifs par Chambon et Escudero sur des actions menées par Bennet et Davey. Sur le premier contre, la bande de Lionel Perrin ouvrait le score par Plantefève. Et avant la mi-temps, Chambon allait à l'essai que transformait Maran. À 12-0, les Françaises avaient pris une option.

Dominées au changement camp, les Françaises multipliaient les efforts en défense. Une fois les chaudes alertes passées, elles prenaient les extérieurs pour porter le score final à 22-0 grâce à 2 essais supplémentaires marqués par Hapulat. Championnes d'Europe, elles sont qualifiées pour les JO de la Jeunesse qui auront lieu en octobre à Buenos-Aires.

« Les filles ont réalisé quelque chose de beau pour le rugby féminin français, explique le manager Lionel Perrin. Il faut aussi féliciter le staff pour le travail qu'il a effectué. »

Quant à la troisième place, elle est revenue à l'Irlande. Menées 0-10 par l'Italie, les joueuses de la Verte Erin ont effectué une remontée spectaculaire en se battant jusqu'à la dernière seconde pour l'emporter 15 à 10.

Le classement final :

1. France. Championne d'Europe ; 2. Grande-Bretagne ; 3. Irlande ; 4. Italie ; 5. Russie ; 6. Pays-Bas ; 7. Espagne ; 8. Portugal ; 9. Allemagne ; 10 ; Belgique ; 11. Lettonie ; 12. Suède ; 13. Pologne ; 14. Andorre ; 15. Géorgie ; 16. Ukraine.

Commentaire