Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Ligue 2 : Gastien (Clermont) élu meilleur entraîneur de l'année par France Football

Le coach du Clermont Foot, Pascal Gastien, a été élu « meilleur entraîneur de Ligue 2 de l'année 2018 » par le magazine France Football.

Une distinction logique pour le technicien auvergnat qui a pris les rênes du CF63 suite au départ de Corinne Diacre en septembre 2017. Pour sa première saison, il a hissé le club auvergnat aux portes des play-offs d'accession (6e place), obtenant le record de points du club en Ligue 2 (63 unités). Cette saison, le club du président Michy a réalisé une première moitié de championnat prometteuse :  8e du championnat, le CF63 détient le record de clean sheets (13 en 19 journées) dans les cinq plus grands championnats européens ainsi que leur seconde division. Le 15 décembre dernier après le match Clermont - Lens, Philippe Montanier, l'entraîneur nordiste, avait d'ailleurs salué le travail accompli par son homologue clermontois : « Pour moi, Clermont est presque l’équipe qui produit le meilleur football. Il faut féliciter Pascal Gastien pour ça qui fait beaucoup avec peu de moyen. »

C'est la cinquième fois en douze ans qu'un entraîneur en poste au Clermont Foot obtient cette récompense. Avant Pascal Gastien, Didier Ollé-Nicolle (en 2007), Michel Der Zakarian (en 2011 et en 2012) et Corinne Diacre (en 2015) avaient été honorés.

Dans une lettre publiée dans l'édition France Football de ce mercredi, le fils de Pascal Gastien, Johan, a tenu à féliciter son père : « Tu mérites plus de reconnaissance. Tu aurais ta place en L1. Mais je te connais : ce que tu aimes le plus, c’est former des jeunes. Tu pourrais dire non à une bonne proposition dans l’élite et rester à Clermont parce que le club t’a permis de reprendre du service et que tu es loyal. Tu préfères rester dans l’ombre. Mais tu mérites davantage de lumière. Et là, c’est à l’entraîneur que je parle. Ce que tu fais avec Clermont, c’est beau, c’est fort. »

 

Commentaire