Actualité sportive en auvergne



Photo © Franck Boileau

Adrien et Alexis Werestchack, le foot à vélo !

Dans la grande famille du cyclisme en salle clermontois, ils excellent avec un... ballon ! En avril dernier, Adrien et Alexis Werestchack sont devenus vice-champions de France juniors, en cycle balle.

Les frères jumeaux sont venus au cyclisme en salle par le biais de l'artistique, avant de bifurquer, voilà cinq ans, vers le cycle balle, activité plus ludique, demandant néanmoins de grandes qualités d'adresse.

La réussite a été assez vite au rendez-vous pour les frangins âgés de 17 ans, qui ont déjà été vice-champions de France dans les rangs minimes.

À chaque fois, les Clermontois ont été privés de la tunique tricolore par la même équipe. Un duo du Vélo Club de Dorlisheim, en Alsace, terre d'élection de ce jeu dans notre pays.

On le pratique en gymnase, avec une balle de 600 grammes qu'il faut expédier dans le but, en conservant constamment les pieds sur les pédales de son vélo. Tout un art qu'a fini par maîtriser la paire clermontoise, à force d'entraînement, au gymnase Beaudelaire, dans le quartier de Saint-Jacques.

Lors de la première des deux journées de championnat, en mars, les jumeaux ont réussi à tenir en échec leurs adversaires alsaciens. Ils ont conclu la rencontre sur un score nul (3-3) après avoir été menés 3-0 à la mi-temps.

Il n'y a pas eu photo, cependant, le mois suivant, lors de la revanche, que les Clermontois (étrillés 7-1 !) ont abordée émoussés, tout juste rentrés d'un voyage scolaire en Italie.

Leur médaille d'argent leur vaut néanmoins une sélection aux championnats d'Europe, ce week-end, en tant que remplaçants. Comme Oscar Petrou, ils sont du voyage en Suisse avec l'équipe de France. Pas seulement pour pallier une éventuelle blessure d'un des titulaires. Leur mission première : servir de sparring-partner au duo tricolore.

Commentaire