Actualité sportive en auvergne



Athlétisme Piste

Le Clermont Athlétisme premier club de France !

Le classement FFA des clubs 2015 vient de livrer son palmarès. Et le vainqueur du classement national mixte est... Clermont Athlétisme Auvergne. Pour la première fois de son histoire.

Le classement FFA des clubs 2015 vient de livrer son palmarès. Et le vainqueur du classement national mixte est… Clermont Athlétisme Auvergne. Pour la première fois de son histoire.

Trépidant douzième mois. Toute l'année, le Clermont Athlétisme Auvergne tenait la corde. Et voilà que Nantes Métropole Athlétisme, le rival au coude à coude, passait 12 petites longueurs devant, deux semaines avant la fin de l'année. Mais, dans la foulée des départementaux, le 20, le club auvergnat virait en tête à la fin des comptes : premier au classement des clubs français 2015 !

« Une fierté »


Une grande et belle première dans l'histoire du CAA, lequel, depuis sa création en 2002, a néanmoins toujours figuré dans le top 5 du classement des clubs FFA. Et qui, ces temps derniers, grimpait une à une les marches du podium national : deux années à la 3e place, en 2012 et 2013, puis une à la 2e, en 2014 derrière l'EA Grenoble.

Le grand club communautaire aux 5 sections locales et 2.769 licenciés prend la tête d'un classement de 1.888 clubs avec un total record de 10.706 points devant Nantes (10.678) et Grenoble (10.080). « Une fierté, pour la nouvelle présidente, Isabelle Canet. Cela récompense tout le monde, les athlètes, leur progression, donc le travail des entraîneurs. Notre politique sportive et de formation est là, entièrement validée ».

En plus de ses têtes d'affiche internationales, Renaud Lavillenie, Garfield Darien, le CAA possède, il est vrai, une force collective qui lui permet, de par la méthodologie du classement, de se hisser dans les hauteurs. Avec des résultats 2015 à retenir comme la 7e place des Interclubs Elite, les médailles d'argent aux interclubs jeunes garçons et filles, ou encore le « petit chelem » jamais fait en cross masculin, 3 titres et une seconde place sur 4 podiums possibles aux France par équipes.

Enfin, Clermont Athlé peut s'enorgueillir de posséder le plus grand nombre d'athlètes « listés ». Et sur les 28 répertoriés sur les listes ministérielles du sport de haut niveau et espoirs, quasiment tous ont été formés au club…

Commentaire