Moto

Plus de cinquante pilotes attendus en Creuse pour le trial de Saint-Éloi

Plus de cinquante pilotes attendus en Creuse pour le trial de Saint-Éloi
Le champion britannique Toby Martyn à Sardent, lors des 4 jours de la Creuse en 2023. © BARLIER Bruno

Écouter l'article

00:00 00:00
La compétition organisée par l’ATC Saint-Christophe devrait réunir une cinquantaine de pilotes dans les différents parcours tracés en forêt sur le site du camp de César à Saint-Eloi (Creuse).

Les pilotes de Creuse ou d’ailleurs sont attendus ce dimanche 28 avril sur le trial de Saint-Éloi. Dans cette discipline, les pilotes doivent franchir sur leur moto des obstacles naturels sans prendre appui sur le sol ou quoi que ce soit d’autre. Celui ou celle qui parvient à franchir les zones techniques en faisant le moins d’erreurs remporte la compétition.

Les participants sont classés dans sept catégories de niveau, comme nous explique l’organisateur : « En trial, l’âge ne compte pas, la cylindrée ne compte pas, c’est le niveau de pilotage des pilotes qui compte ».

Aussi, dans toutes les catégories, hommes et femmes concourent sur les mêmes obstacles et figurent dans le même classement. Seule la catégorie mini trial MT1 est réservée aux jeunes de 6 à 12 ans et limitée en cylindrée.

Une journée bien remplie pour les participants et l'organisation

À partir de 8 heures, les concurrents enchaîneront les contrôles administratifs et techniques avant de s’élancer pour une durée de 6 heures de compétition. Durant ces 6 heures, les pilotes feront une reconnaissance à pied avant d’effectuer trois tentatives sur le parcours de 4 km et de se mesurer aux dix zones techniques.

Sur ces zones, de nombreux obstacles naturels seront à franchir sur des blocs de granit au milieu de la forêt. Le club de l’ATC Saint-Christophe qui organise aussi les 4 Jours de la Creuse mi-juillet et l’Enduro de La Saunière en octobre espère réunir « un petit peu plus d’une cinquantaine de trialistes ».

L’objectif est déjà rempli puisque 52 participants étaient déjà enregistrés sur le site trois jours avant l'épreuve. Parmi tous ces inscrits, aucun favori ne se détache clairement et il faudra compter sur les huit trialistes de l’ATC Saint-Christophe présents pour bien figurer au classement. À noter que cette compétition comptera pour le championnat de ligue de Nouvelle-Aquitaine et le championnat de ligue d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Où et quand ?
Site du camp de César, lieu-dit La Forêt à Saint-Éloi. De 9 à 19 heures, pas de restauration sur place. Engagements en ligne ou le matin de l’épreuve

Lucas Robin-Lamotte


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ