Faits divers

"Après un mois de silence, je tenais à m'exprimer" : les premiers mots de Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon incarcérée à Dijon

"Après un mois de silence, je tenais à m'exprimer" : les premiers mots de Jamilah Habsaoui, maire d'Avallon incarcérée à Dijon
Jamilah Habsaoui, soupçonnée d'être impliquée dans un trafic de stupéfiants, est incarcérée depuis début avril. © Marion Boisjot

Écouter l'article

00:00
De la maison d'arrêt de Dijon où elle est incarcérée depuis le 10 avril 2024, la maire d'Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, s'exprime pour la première fois, ce vendredi 3 mai 2024. En quelques phrases contenues dans un communiqué, l'élue soupçonnée d'être impliquée dans un trafic de stupéfiants clame son "innocence" et assure la justice de son "entière coopération".

Incarcérée depuis le 10 avril 2024 à la maison d'arrêt de Dijon (en Côte-d'Or), la maire d'Avallon Jamilah Habsaoui a souhaité briser le silence et tordre le cou aux rumeurs dans L'Yonne républicaine. Elle reste à ce jour présumée innocente des faits qui lui sont reprochés. Par le biais de ses nouveaux avocats, l'élue a délivré un communiqué laconique dans lequel elle s'adresse à ses administrés et aux Icaunais. "Après un mois de silence, je tenais à m'exprimer et à réaffirmer mon innocence. Je remercie toutes les personnes m'ayant apporté leur soutien, en particulier les Avallonnaises et Avallonnais."

Depuis son interpellation, elle se dit "étrangère" à cette affaire

Comme elle l'a déjà déclaré aux enquêteurs lors de sa garde à vue et aux magistrats auxerrois, Jamilah Habsaoui se dit étrangère à cette affaire de trafic de drogue, dans laquelle elle est mise en cause depuis le 7 avril, date de son interpellation par les gendarmes. Une affaire particulièrement médiatisée depuis la perquisition réalisée, à Avallon, au cœur du quartier de La Morlande, dans le pavillon de la famille Habsaoui dont elle est propriétaire. Sur place, les enquêteurs avaient découvert 70 kg de résine de cannabis stockés dans un garage et une dépendance. Ainsi qu'un peu moins d'un kilo de cocaïne et une fausse pièce d'identité retrouvée dans un coffre-fort. 

Jamilah Habsaoui a été mise en examen aux côtés de deux de ses frères, soupçonnés d'être à la tête du réseau. L'un est incarcéré. Le second, libre depuis le 23 avril. Ils mettent tous les deux la maire d'Avallon hors de cause. Malgré ces déclarations, la demande de remise en liberté de l'élue a été rejetée par les juges auxerrois. Une enquête de faisabilité avait pourtant été demandée par le juge des libertés et de la détention.

Deux nouveaux avocats pour sa défense

Un échec qui a poussé la maire d'Avallon à changer d'avocat. Me Florian Grigis, avocat du barreau d'Auxerre, et Me Gaëlle Dumont, avocate parisienne, assurent désormais sa défense. Après lui avoir rendu visite à la maison d'arrêt, les deux conseils de l'élue ont accédé, ce vendredi 3 mai 2024, à une demande forte de leur cliente. Celle de s'exprimer officiellement dans la presse.

premium La demande de remise en liberté de Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon, rejetée par les magistrats

Alors que l'instruction de ce dossier n'en est qu'à ses prémices, Jamilah Habsaoui assure "avoir confiance en la justice de la République". Une justice qu'elle "assure de [son] entière coopération, pour que se manifeste la vérité et que [son] innocence soit officiellement reconnue." L'élue poursuit :

"Soyez assurés que jamais je ne compromettrai ni ma probité, ni mon honneur. De même que jamais je ne trahirai votre confiance."

 

Une semaine plus tôt, l'avocat du frère libéré, Me Steeve Ruben a fustigé "un recours disproportionné à la détention provisoire." Mais les nouveaux avocats de Jamilah Habsaoui n'ont, à notre connaissance, pas encore effectué de demande de remise en liberté. 

Tiphaine Sirieix avec Franck Morales


COMMENTEZ CET ARTICLE

36 commentaires

Alcyon a posté le 09 mai 2024 à 11h21

Pourquoi continuer tous ces commentaires. Ne serait-il pas plus intéressant de vous inquiétez du futur et de trouver une nouvelle équipe municipale. Il serait bien de fermer cette affaire. Que pensez-vous de l'arrivée de ce brocanteur et hôtelier Julien COHEN pour redynamiser la ville d'Avallon. Serait possible d'envisager cet homme à la tête de la mairie.

Je réponds J'alerte

laski a posté le 08 mai 2024 à 07h48

Elle est au courant de ce qui se passe dans sa ville, mais elle n'est pas au courant de ce qui se passe dans sa maison ?

Ha! a répondu le 10 mai 2024 à 00h12 @laski Parce que vous pensez qu'il n'y a pas la télé pour qu'elle n'entende pas parler de cette manifestation de soutien ? Ou plus simplement son mari, ses avocats ... Vous tentiez de faire de l'humour ou vous aimez faire des commentaires vides et sans intérêt ?

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ