Urbanisme

La mairie de cette commune de l'Allier veut réaménager la place : les pétanqueurs ne décolèrent pas

La mairie de cette commune de l'Allier veut réaménager la place : les pétanqueurs ne décolèrent pas
Place de la Source Intermittente, Bellerive sur Allier. Photo Renaud Baldassin © Renaud Baldassin
A Bellerive-sur-Allier, la tension enfle entre les pétanqueurs, usagers principaux de la place de la source intermittente, et la mairie, qui souhaite la réaménager entièrement.

Max Larvaron, président des pétanqueurs bellerivois qui occupent et animent la place de la source intermittente 25 week-ends par an, ne décolère pas. « Ça fait des années qu’on demande un réaménagement de cette place. Pour plus de bancs et d’arbres, et moins de conflits autour du parking. »

Mais il a vite déchanté lorsqu’il a constaté que dans le projet retenu par la mairie, l’espace utilisé pour les compétitions de pétanque ne serait plus disponible.

Chaque camp cède  du terrain

« On a fait des propositions tout au long de la concertation. On nous avait pourtant assuré qu’on resterait sur place?! »

Pour trouver un compromis, le club est prêt à réduire le nombre de terrains de jeux utilisés, et donc la taille de ses tournois sportifs. « Mais il faudra qu’on en organise plus souvent, car ces manifestations nous rapportent 35.000 € à l’année : l’association ne peut pas se permettre ce manque à gagner. Et les réponses de la mairie sont à côté de la plaque. »

C’est un parc, et pas un lieu réservé à la compétition

Anne-Laure Auroy (Adjointe en charge de l'urbanisme)

Pour Anne-Laure Auroy, adjointe au maire chargée de l’urbanisme à Bellerive-sur-Allier, la demande est disproportionnée : « C’est un parc, et pas un lieu réservé à la compétition. » Le réaménagement de la place prévoit la construction d’une halle couverte pour le marché, de couloirs de promenades, et d’un théâtre de verdure. L’objectif pour l’élue : « Y voir revenir les familles. Il faut aussi du stationnement pour ceux qui travaillent aux abords de la place ou qui vont chez le médecin. »

La place de la Source intermittente au cœur du débat à Bellerive-sur-Allier

Pour apaiser les boulistes, la ville a acté l’acquisition de foncier aux abords de la place. « Par contre, si les relations continuent d’être agressives et désagréables, on peut aussi garder l’acquisition et ne pas en faire un terrain de pétanque. » Le réaménagement définitif de la place sera en tout cas voté lors du conseil municipal jeudi 25 avril.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

La boule est désormais dans le camp des élus.

Sandrine Gras


COMMENTEZ CET ARTICLE

4 commentaires

Stef a posté le 25 avril 2024 à 13h27

Il faut avoir été au sein d une telle association,et connaitre les différentes dépenses sur une année des équipes en Championnat des Clubs Nationaux,Régionaux,Départementaux.

Je réponds J'alerte

AZB a posté le 24 avril 2024 à 13h57

Il existe un boulodrome au centre omnisports avec de nombreux terrains... Faire un vrai parc autour de la source intermittente est une bonne idée.

Je réponds J'alerte

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ