Cyclisme

Tour de Romandie : Julian Alaphilippe brille sur le prologue, Rémi Cavagna un peu moins

Tour de Romandie : Julian Alaphilippe brille sur le prologue, Rémi Cavagna un peu moins
Julian Alaphilippe a pris la 3e place du prologue du Tour de Romandie, ce mardi (photo d'illustration). © Richard BRUNEL
Le premier jour de course du Tour de Romandie était particulièrement court, ce mardi. Un prologue de 2,28 km attendait les coureurs du peloton parmi lesquels Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna. Le premier a accroché son premier podium de la saison, le second a fini loin. Maikel Zijlaard a, lui, remporté l'épreuve et logiquement pris la tête du général.

Une mise en route minimaliste. C'est ce à quoi ont eu droit les coureurs du 77e Tour de Romandie, ce mardi. En effet, pour son premier jour de course en Suisse, le peloton avait au menu un (très) court prologue de 2,28 km dans les rues de Payern, sur un parcours relativement plat, fait de routes étroites et de virages à angles droits. Un circuit façon karting, très technique avec beaucoup de relances. Temps de l'effort ? Moins de trois minutes pour les plus rapides.

Dans ces conditions, Julian Alaphilippe, visiblement remis de sa fracture au genou, a fait admirer ses qualités de pilotage. Le coureur de la Soudal Quick Step, qui prépare le Giro (4 au 26 mai), a pris la troisième place de la course, son meilleur classement en 2024. Si beaucoup avaient opté pour un casque et un vélo de contre-la-montre, lui a brillé avec un équipement de route traditionnel.

 

Dans cet exercice, le Néerlandais Maikel Zijlaard (Tudor) a néanmoins été le plus fort. Il a réalisé le meilleur chrono en coupant la ligne d'arrivée après 2'55"43 d'effort, soit une moyenne de 46,8 km/h. Il a devancé l'Australien Cameron Scott (Bahrain Victorious) de moins d'une seconde et Alaphilippe de 2"31 pour enfiler le premier maillot de leader de l'épreuve.

"C'est une mise en jambes particulière, ça ressemble à un sprint de trois minutes. Je suis content, je me suis fait mal. Il fallait prendre les virages le plus rapidement possible sans prendre de risque. Je pense que j'étais pile-poil entre les deux, a apprécié le Bourbonnais au micro de la chaîne L'Équipe. J'ai hâte de véritablement commencer la course demain (ce mercredi)."

De son côté, Rémi Cavagna (Movistar), habillé de son maillot bleu-blanc-rouge de champion de France du contre-la-montre s'est montré à l'aise au guidon de son vélo de chrono. Le "TGV de Clermont-Ferrand" a pris la 94e place à 12 secondes du vainqueur.

Ce mercredi, les choses sérieuses devraient commencer avec un parcours vallonné, long de 165,7 km entre Château d'Oex et Fribourg.


COMMENTEZ CET ARTICLE

3 commentaires

Cydou63 a posté le 23 avril 2024 à 19h54

Hé ! On n'est pas au Rugby..Champion de France du contre la montre il y a peut ..? Il a pas 35 ans..?

Je réponds J'alerte

Rugby03 a posté le 23 avril 2024 à 18h22

C'est bizarre le tgv de Clermont encore en rade. Arrêtez de parler d'un soi disant "champion" Il n'est qu'un "petit coureur". Parlez d'autres coureurs svp

Suzie21 a répondu le 23 avril 2024 à 20h52 Je pense qu’effectivement il vaut mieux que vous vous limitiez au rugby, vous n’avez pas l’air d’être assez averti sur le cyclisme pour vous permettre de commenter de telles bêtises

Je réponds J'alerte

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ