Faits divers

Explosion criminelle sur le site de production de la Société des eaux de Volvic

Explosion criminelle sur le site de production de la Société des eaux de Volvic
Les dégradations ont été commises sur le site de production : selon le parquet, un local technique aurait été la cible d'une explosion. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
Des dégradations volontaires commises sur les installations de la Société des eaux de Volvic, dans la nuit de mardi 30 avril à mercredi 1er mai, entraînent un arrêt de la production, le temps que les réparations soient effectuées. Cet acte n'a pas été revendiqué.

L'usine de la Société des eaux de Volvic sera à l'arrêt forcé certainement jusqu'à la fin de semaine, si ce n'est davantage : ses installations ont été la cible d'actes de malveillance dans la nuit de mardi à mercredi.

Que s'est-il passé précisément  ? Peu d'informations filtrent sur le sujet. Le site de production a été attaqué vers 2 h 30. Dominique Puechmaille, procureure de la République de Clermont-Ferrand,  évoque "une explosion dans un local technique, ayant provoqué des dégâts importants". La dégradation a été découverte ce mercredi matin, vers 7 heures, par des employés. 

Il n'y a pas de blessé mais l'origine criminelle de cet événement est établie.  Selon les informations de BFM, confirmées par nos soins, deux individus auraient été filmés par les caméras de vidéosurveillance du site.  Ils ont laissé une inscription sur un mur : "Extractivisme de l’eau? Nan mais à l’eau quoi." Pour l'heure, cette action n'a pas encore été revendiquée plus explicitement.

La "saison des pluies" a rechargé les nappes sur la majeure partie de la France

La production à l'arrêt

"Les dégâts sont d’ordre technique et n’ont aucun impact sur la qualité de l’eau", précise la Société des eaux de Volvic. Les techniciens sont à pied d'oeuvre pour réparer les dégâts occasionnés. Mais leurs efforts ne pourront suffire au redémarage de l'usine demain, à 5 heures, comme prévu initialement. La production ne pourra certainement pas reprendre avant plusieurs jours, au mieux en fin de semaine.

C'est la première fois que ce site de Danone, le géant de l'agroalimentaire, est victime de tels agissements. Celui-ci, en revanche, est depuis plusieurs années dans le viseur d'associations environnementalistes, lesquelles s'opposent à l'embouteillage de l'eau et à l'exploitation d'une ressource qui relève, selon elles, du bien commun. 

La Société des eaux de Volvic a déposé une plainte et les investigations sont en cours. Elles ont été confiées aux gendarmes de la section de recherches de Clermont-Ferrand. L'entreprise dit condamner "avec la plus grande fermeté cet acte qui vise à nuire à l’activité d’une entreprise locale historique."

"Une étape a été franchie"

Laurent Thévenot, le maire de Volvic, dénonce lui aussi ces dégradations volontaires. 

"Une étape a été franchie dans la contestation. Je ne vois pas comment ça peut faire avancer les choses."

Laurent Thévenot (Maire de Volvic)

La production de la Société des eaux de Volvic avait été stoppée mardi à 21 heures, fête du travail oblige. Elle devait reprendre jeudi à 5 heures.

C'est la première fois que la Société des eaux de Volvic subit de telles dégradations volontaires.

Jean-Baptiste Ledys et Olivier Choruszko


COMMENTEZ CET ARTICLE

32 commentaires

mimi a posté le 03 mai 2024 à 22h09

c est bien les toilettes seches mais si vous n avez pas de terrain ou jetez vous les resisus

Je réponds J'alerte

Lechanoir a posté le 03 mai 2024 à 19h23

Dans certains pays d'Afrique il y a encore des gens qui meurent de soif , et en France les gens gaspillent de l'eau , ( voir chez Guy ) ils tirent la chasse d'eau , évacuent leurs excréments avec de l'eau potable , devant chez eux toutes les rues sont lavées avec de l'eau potable . Moi j'ai des toilettes sèches ( sciure ) au fond de mon jardin que j'arrose avec de l'eau de pluie .

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ