Sport

800.000 euros pour la piste d'athlétisme de Guéret qui va enfin être rénovée

800.000 euros pour la piste d'athlétisme de Guéret qui va enfin être rénovée
Les travaux de rénovation ne devraient débuter que début 2025. © Floris Bressy

Écouter l'article

00:00
Elle n’a pas été rénovée depuis de nombreuses années. La piste d’athlétisme de Guéret qui ne pouvait plus organiser de compétitions d’envergure du fait de sa vétusté va enfin bénéficier d’une subvention pour être intégralement refaite.

Une bonne nouvelle pour l’attractivité de l’athlétisme creusois. Qui plus est durant une année olympique, année de forte exposition pour le sport provoquant un afflux de jeunes dans les clubs. « Cela faisait très longtemps que la piste d’athlétisme de Guéret n’avait pas été rénovée, elle était très abîmée », constate la maire de la ville, Marie-Françoise Fournier.

Une restructuration globale

En vingt ans, le nombre de licenciés creusois en athlétisme a doublé tandis que la dernière rénovation de la piste de Guéret date de 2008, un an avant qu’elle accueille les championnats de France des épreuves combinées. « C’était la seule piste du département qui pouvait organiser ce genre de compétitions », précise l’édile. Depuis, du fait de son vieillissement, la piste d’athlétisme de Guéret ne peut accueillir que des entraînements ou des compétitions départementales. Devant faire fi de toutes les compétitions régionales ou nationales qu’elle pourrait recevoir du fait de sa vétusté.

Au mois de janvier 2024, dans nos colonnes, le président du comité départemental d’athlétisme, Yves Orlianges, déplorait une nouvelle fois cette situation. « Cela oblige nos jeunes à aller à chaque fois à l’extérieur pour faire des compétitions. Ça ne les encourage pas à concourir. Puis, c’est aussi une problématique pour les scolaires. »

Problème : le coût de l’opération pour rénover uniquement la piste, propriété de la mairie, est estimé à 600.000 euros. Ni la Fédération Française d’Athlétisme ni la municipalité ne sont en mesure de financer ce projet.

Un audit a alors été lancé par le Département cette année afin d’évaluer l’intégralité des équipements sportifs de la Creuse. Dans le cadre du Plan Particulier pour la Creuse, une subvention de 800.000 euros a pu être allouée à la piste d’athlétisme pour qu’elle puisse être rénovée. « Il va falloir qu’on refasse également les sautoirs, que tous les équipements d’athlétisme soient refaits globalement, précise Marie-Françoise Fournier. Il y en a environ pour un million d’euros. Mais cette subvention est une très bonne nouvelle. J’ai eu la certitude de la préfecture pour ce financement. »

Toutes les structures d’athlétisme, comme les différents sautoirs, vont être refaits.

Le président des Sports Athlétiques Marchois, club guérétois regroupant près de 300 athlètes, se réjouit tout autant de cette nouvelle. « C’est un peu tombé comme un cadeau du père Noël, car on n’était pas du tout au courant », se satisfait Julien Babeix.

Ainsi, une étude de restructuration du site de Léo-Lagrange est en train d’être menée. Celle-ci devrait être finie à la fin de l’année 2024. « Il va falloir qu’on envisage les choses dans leur ensemble, donc avec le club de rugby et celui de foot », rappelle Marie-Françoise Fournier. Les travaux ne devraient débuter qu’au début de l’année 2025. En attendant, les athlètes creusois pourront limiter leurs déplacements grâce à la nouvelle salle d’athlétisme prévue pour fin 2024 à Limoges et à la nouvelle en construction à Montluçon.

Retour du meeting des Sports Athlétiques Marchois ?

Une fois la piste guérétoise rénovée, Julien Babeix espère pouvoir organiser à nouveau le meeting départemental que son club avait l’habitude d’orchestrer chaque année. « On aimerait bien le recréer parce qu’on essaye vraiment de faire vivre nos écoles d’athlé en ce moment. On ne pouvait plus faire le meeting depuis 2018 à cause de l’état du stade. »

Dans le cadre de cet audit départemental, d’autres équipements sportifs pourraient être rénovés comme les terrains de tennis de Grancher ou encore le gymnase de Fayolle. « Il faut que ces rénovations soient complémentaires les unes avec les autres en fonction de tous les équipements du département », tient à souligner la maire de Guéret.

A 44 ans, la discobole Mélina Robert-Michon vise la médaille à Paris pour ses septièmes Jeux olympiques

 

Vincent Faure


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ