Rugby

Brive a-t-il encore une chance d'accrocher le top 6 ? On s'est lancé dans des projections et c'est... compromis sauf miracle

Brive a-t-il encore une chance d'accrocher le top 6 ? On s'est lancé dans des projections et c'est... compromis sauf miracle
A trois journées de la fin, Brive devrait prendre 14 points sur 15 possibles pour espérer se qualifier et encore... © Stéphanie Para

Écouter l'article

00:00 00:00
En s’inclinant à Soyaux-Angoulême lors de la dernière journée, le CA Brive s’est encore une fois savonné la planche dans sa quête de top 6. Alors, c’est mort ou pas ? Décryptage et projection avant la réception d'Aurillac, ce vendredi (19 h 30), au Stadium.

La défaite à Angoulême vendredi dernier a-t-elle définitivement enterré les derniers espoirs de qualification du CA Brive pour la phase finale ?

S’il est de coutume dans ce type de situation de dégainer la sempiternelle rengaine du « tant qu’il reste trois matchs, mathématiquement, ce n’est pas fini », difficile pourtant de décemment faire preuve d’optimisme au regard du retard accumulé et du calendrier des concurrents directs des Corréziens.

premium Combien de changements le CA Brive opère-t-il entre chaque match, gagné ou perdu, depuis l'arrivée de Broncan ?

Avant la réception d’Aurillac, projection sur les trois dernières rencontres du championnat avec la situation actuelle et ce qu’elle pourrait être au coup de sifflet final.

Grenoble, 4e avec 70 points

Pour ses trois dernières rencontres, le FCG accueillera deux fois de suite : Béziers et Colomiers avant de terminer la saison à Provence Rugby. En pleine bourre, les Grenoblois restent sur six succès de rang et sont en très bonne position pour se qualifier.
Notre prono : Grenoble termine 5e avec 78 points.

Dax, 5e avec 69 points

La surprise landaise a le calendrier le plus délicat à négocier avec deux déplacements. Le premier, chez le voisin montois et le second, lors de la J30, à Nevers. Entre ces deux matchs, les Dacquois accueilleront Agen qui n’a plus rien à jouer.
Notre prono : Dax termine 7e avec 74 points.

Mont-de-Marsan, 6e avec 68 points

Le rendez-vous est coché depuis plusieurs semaines par les Montois. Pas question de passer à côté du derby face à Dax. Mont-de-Marsan ira ensuite à Montauban qui joue sa survie en Pro D2 avant de recevoir Rouen qui pourrait déjà être relégué lors de l’ultime journée.
Notre prono : Mont-de-Marsan termine 4e avec 78 points (devant Grenoble au jeu de leurs confrontations directes).

Recevez par mail notre newsletter CAB Jour de match et retrouvez les informations essentielles et exclusives sur votre club favori.

Nevers, 7e avec 68 points

Forte de son succès sur Colomiers qu’il a sorti de la course, l’USON a l’occasion d’enchaîner dès ce vendredi face à Soyaux-Angoulême. Suivra ensuite un voyage à Béziers avant la réception de Dax.
Notre prono : Nevers termine 6e avec 77 points.

Brive, 8e avec 62 points

Le CAB part de loin. De très loin même et pour espérer voir la phase finale, il doit impérativement remporter ses deux matchs au Stadium contre Aurillac et contre Biarritz lors de la dernière journée avec le bonus offensif.

Cela ferait dix points de plus, mais ce ne serait pas encore suffisant. Les joueurs de Pierre-Henry Broncan auront aussi besoin de faire un coup énorme à Vannes, le jeudi 9 mai prochain. Mais en sont-ils seulement capables, eux qui n’ont plus gagné à l’extérieur depuis Biarritz, début janvier ?

Et puis, avant de penser au déplacement en Bretagne, il faut déjà passer le premier écueil, face un Stade Aurillacois qui n’a plus rien d’autre à jouer que de s’adjuger les deux manches du derby. Sauf que tout autre résultat qu’une victoire bonifiée mettrait finalement Brive encore un peu plus dos au mur.

David Darricarrère rejoint Pierre-Henry Broncan au CA Brive pour les deux prochaines saisons

Concrètement, pour espérer s’offrir une place dans le top 6, les Corréziens auront besoin de prendre 14 points sur les trois derniers matchs. Mais ils ne seront pas maîtres de leur destin pour autant…
Notre prono : Brive termine 8e avec 73 points.

 

Benjamin Pommier


COMMENTEZ CET ARTICLE

4 commentaires

Vignal 25 a posté le 26 avril 2024 à 10h09

Pas d inquiétude pour l ASM il y a Michelin à côté.

jrmcc a répondu le 26 avril 2024 à 10h24 Michelin n'a pas le savoir faire pour transformer des bourrins en pur-sangs.

Je réponds J'alerte

jrmcc a posté le 26 avril 2024 à 08h15

Une qualification, même par miracle, resterait imméritée.

Je réponds J'alerte

MATCH ASM

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match ASM vs Castres

JOUEZ & GAGNEZ