Football

Dans le Puy-de-Dôme, un club du Bassin minier a fourni des pépites à l'ASSE dans les années 40, 50 et 60

Dans le Puy-de-Dôme, un club du Bassin minier a fourni des pépites à l'ASSE dans les années 40, 50 et 60
Des pépites du football ont éclos dans le Bassin minier. © GUERRERO THONNAT Julia

Écouter l'article

00:00 00:00
Ce samedi 27 avril après-midi, des joueurs de l’équipe « des Verts de 1976 » seront en dédicace à Brassac-les-Mines, dans le Puy-de-Dôme. Ici, dans le Bassin minier, des pépites du football ont éclos. La preuve avec le Combelle Charbonnier Association.

Dans le Bassin, durant des décennies, il n’y avait pas besoin d’être un amateur de football pour connaître l’histoire d’un « petit club » qui fut le club formateur de plusieurs grands noms du football des années 40, 50 et 60. Ce club, c’est celui de La Combelle. Le fameux CCA pour la Combelle Charbonnier Association nom qu’il porta de 1939 à 1988 avant de devenir CCAB lors de sa fusion avec le club du Breuil-sur-Couze et ce, jusqu’en 2020 (l’Union Sportive Bassin Minier désormais née de la fusion avec le club de Brassac-Sainte Florine).

Au charbon au travail et au foot

Un club où solidarité, abnégation, travail, humilité et amour du maillot blanc avec culotte et bas noirs étaient importants. Il était réputé « viril et technique » forgé par des mineurs qui ont su « aller au charbon » tant dans leur vie professionnelle que sur les terrains de football. Un club formateur qui a su faire de jeunes talents prometteurs des joueurs professionnels.

Pourquoi Patrick Revelli et les Verts de 76 vont passer deux jours dans le Puy-de-Dôme ?

L’arrivée de Jean Bourdier en tant que moniteur à l’école d’apprentissage de la mine et entraîneur-joueur lors de la saison 1945-1946, lui l’ancien joueur professionnel de Saint-Etienne en terre combelloise, favorisera cette position de club formateur et même de réserve professionnelle. Des liens particuliers se tisseront entre le club combellois et le club de Saint-Etienne, entre Jean Bourdier et Jean Snella, alors entraîneur de l’ASSE.

René Domingo

Le Chaudron de Geoffroy-Guichard vibrera à de nombreuses reprises grâce aux Combellois. Certains ont même contribué à construire la légende des Verts et leurs noms sont à jamais associés à celui de l’ASSE. 

Le premier d’entre eux est René Domingo : milieu défensif, il a porté la tunique verte à 533 reprises dont 423 fois lors de match en division 1 où il fut toujours titulaire. Il est toujours à ce jour le recordman du nombre de matchs joués en vert. Durant 15 ans, de 1949 à 1964, il fut un des piliers de l’équipe stéphanoise. Jean Snella lui a même offert le brassard de capitaine. Un honneur qui fera de lui le premier capitaine de l’ASSE à remporter le titre de champion de France, lors de la saison 1956-1957. Un titre qu’il partagera avec deux autres enfants du pays : les frères Tylinski, Michel et Richard. Tous deux ont rejoint les Verts en 1953.

Michel et Richard Tylinski

Michel, défenseur latéral droit, a porté les couleurs de l'ASSE durant six ans. Son frère Richard a officié en tant que défenseur central durant 13 années. Il a connu le sacre de la victoire en championnat de France de D1, mais aussi la douleur de la descente en Division 2. Une carrière internationale également puisqu’il a joué à trois reprises en équipe de France dont la première fois avec René Domingo le 27 novembre 1957 face à l’Angleterre.

Ferry Koczur

Impossible de ne pas parler de Ferry Koczur, lui aussi international, arrivé à Saint-Étienne en même temps que Domingo. Ce milieu central a défendu les couleurs de l’ASSE durant sept saisons. Il a quitté le club à la fin de la saison 1955-1956 pour l’OGC Nice.

Un week-end pour partager une partie de la légende des Verts, à Issoire et Brassac

Maryan Paszko

Maryan Paszko est, quant à lui, un pur produit du Bassin Minier né à Charbonnier-les-Mines en 1938. Il a joué au CCA de 1950 à 1957 en tant que gardien de but avant de prendre lui aussi la direction du Chaudron jusqu’en 1962.

Jean Renko et Emile Antonio

Le CCA n’a pas été seulement un vivier de jeunes talents pour l’ASSE. Il a ainsi permis à Jean Renko, lors de la saison 1945-1946, de signer le premier contrat professionnel d’un Combellois. Émile Antonio signera à l’OGC Nice puis à l’Olympique Lyonnais. Un mythique derby ASSE-OL où les capitaines respectifs s’appelaient Domingo et Antonio. Lui aussi sera champion de France de première division.

Une génération dorée, surtout le fruit du travail et de la rigueur, qui s’était retrouvée le 30 mai 1976 au stade de leurs débuts, celui de Basse Combelle pour un match de gala lors du jubilé d’Émile Antonio. Une équipe composée de Renko, Rebello, Domingo, Ferry, Tylinski, Valentek, Ujlaki, Cossou, Alberto, Grigolo, Loiseau, Tourrou et Richard.

Le 27 avril, les anciens joueurs de l'ASSE se trouveront dès 11 heures à la Halle aux grains d’Issoire, puis de 14 h 30 à 18 heures à la médiathèque de Brassac-les-Mines pour des séances de dédicace. Le dimanche 28 avril, on retrouvera les joueurs autour d’un buffet campagnard au musée de la mine de Brassac-les-Mines dès 10 heures.


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

Nanard 63122 a posté le 26 avril 2024 à 12h13

Ah, le KSP ! Quand j'étais petit on disait à Messeix, "les culs sans poils" et je me faisait gronder par ma maman.

Je réponds J'alerte

Bougnat a posté le 25 avril 2024 à 19h43

Tres emouvante evocation ! surtout apres l'article sur le KSP MONTJOIE de la fameuse epoque 50/ 60 .....d'ailleurs dans les equipes de jeunes ( cadets par exemple ) c'etait le meme combat pour eviter " la rouste " ( en y associant BRASSAC , dans le meme style ) ! je me souvient d'un 10 a 1 subit sur leur terrain gelé apres que notre gardien ait arreté 3 penaltys ! et un retour victorieux par 2 a 1 et quelques libertes d'arbitrage ! ma memoire me parle de GRAVA , BUFFE , MALFREYT ( devenu entraineur et sprinter redoutable ) QUE de SOUVENIRS !

Je réponds J'alerte

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ