Actualité sportive en auvergne



Photo © Dominique PARAT

Vichy et Cournon déjà un peu sous pression

Dos au mur, Vichyssois et Cournonnais sont à la recherche d’une première victoire. Ils s’affronteront, ce samedi (19 h 15), à Louis-Darragon. Une rencontre à suivre en direct vidéo sur notre site.

Après leur sortie ratée par leurs fautes à Sarlat, (34-­28), les Vichyssois sont dans l’obligation de battre les Cournonnais pour se caler dans le ventre mou. Et aussi d’emmagasiner de la confiance. « Montrer d’autres dispositions que dans le Périgord est un impératif contre Cournon, martèle Sébastien Mazet. Perdre 21 ballons dans un match, commettre de nombreux en-avant, échapper le ballon d’essai de la victoire dans l’en-but à la 80e minute… Ça a été un cauchemar. Le groupe est appelé, ce soir (ce samedi), à une opération rachat. »

Match à enjeu, le derby devrait se résumer à un gros combat. « C’est par ce secteur que la victoire se jouera, ajoute Mazet. On se basera sur notre conquête, qui est bonne pour insister devant. Cette semaine, on a bossé des lancements de jeu en sécurisant les ballons pour assurer leur conservation. »

Les retours de Vazeilles et Caillot s’annoncent rassurants pour les entraîneurs vichyssois. « On aura besoin de tout notre monde pour tenter de prendre le meilleur sur nos voisins, avancent­-ils. Un derby reste un match particulier. C’est à nous de bien le négocier. On doit se servir de notre désillusion à Sarlat pour se servir d’une motivation supplémentaire. »

Largement défaits sur leur pelouse en match d’ouverture (13-­37), les Cournonnais n’ont pas été ridicules pour autant, Périgueux constituant à coup sûr un des gros calibres de la poule cette saison. Après cette entame ratée, le R3CA s’attend à un premier déplacement compliqué qui ne doit pas s’apparenter à une mission impossible. « Nous avons plutôt été satisfaits de l’investissement défensif des gars, souligne le coach Jean-Marc Chadeyras. Par contre, nos choix de jeu n’ont pas toujours été judicieux. À Vichy, il va falloir tenir un peu plus le ballon, dynamiser beaucoup plus notre jeu et moins passer par le sol ».

Face à une équipe de Vichy qu’ils craignent sur les bases et notamment la touche, les joueurs de Cournon devront, avant toute chose, rester sur de bonnes attitudes au niveau de la conquête. Sinon, sans ballon… L’affaire se compliquera pour Cournon.

 

Les groupes :

RC Vichy. Cloupeau, Meunier, Vergnolle ; Caillot, Van Jaarsveld ; Vogny, Vazeilles, Roulin (cap.) ; (m) Arthus ; (o) Aucagne ; Genin, Legrand, Beaussaron, Madi-Ali ; Pieters.

Remplaçants. Sousa-Rego, Clément, Desnain, Y. Roche, R. Roche, Brigant, Dufresne.

Cournon-Clermont. Avants : Poignant, Kolli, Tauziat, Marques, Micaleff, Tavernese, Pennec, Toinette, Delort, Bauzil, Guyard, Lee. Arrières : Domenech-Gil, Delprat, Morel, Cartier, Buisson, Emery, Gourgouilhon, Chabaud, Artige, Martin.

 

Christophe Buron et Michel Prémoselli

Commentaire