Basket-ball

Vichy-Clermont à Souffel pour un second souffle

Vichy-Clermont à Souffel pour un second souffle
Basket proB J11 JAVCM - Souffelweyersheim © Sylvain Néron
Si elle veut mettre un terme à sa série noire de quatre défaites de rang à Souffel, ce mardi soir (20 heures), la JAVCM va devoir sérieusement bousculer ses dernières mauvaises habitudes.

Trois jours, deux entraînements et 6 heures et demie de route : il faudra sans doute bien cela à Vichy-­Clermont pour digérer le nouveau revers subi à domicile, vendredi soir, devant Lille (74­-85). Un revers qui a, en tout cas, débouché sur deux nécessités, selon le coach de la JAVCM, Guillaume Vizade : « D’abord trouver des solutions dans le travail parce que quoi qu’il arrive, il ne faut jamais perdre confiance en cette vertu. Et la deuxième, c’est que pour aller chercher quelque chose, il faut en faire un peu plus ».

 

La défaite de la JAVCM face à Lille en chiffres

 

Court et long à la fois, l’intervalle entre Lille et Souffelweyersheim mais mis à profit, en tout cas, pour travailler à la fois sur soi­même et sur l’adversaire : « Dimanche et lundi, on a fait deux séances bien pleines. On est dans un calendrier très rapproché mais l’urgence de la situation fait qu’il faut travailler plus. La priorité n’est pas que la gestion physique, il faut travailler et remettre du contenu. Je pense que c’était nécessaire », insiste le coach.

 

Souffel : un collectif et de l’adresse

 

Car voilà la JAVCM sur une spirale de quatre revers de suite, alors que la victoire sur Évreux aurait pu redonner de l’élan après, déjà, trois défaites consécutives : « On pensait aborder cette série de quatre matchs avec beaucoup plus d’intensité que ce qu’on a eu. On n’a pas réussi à le faire autant qu’on voulait : sur Nancy et Nantes, on a été présents mais il y a des détails sur la fin qui ont fait qu’on n’a pas pris les matchs ; contre Lille, il y a eu un problème sur la première mi-­temps. Mais à nous de nous prouver que même à l’extérieur, on peut faire un match plein et aller à Souffel avec de l’ambition. »

 

Et il en faudra pour défier, ce mardi soir (20 heures), une équipe de Souffelweyersheim qui, pour Petit Poucet budgétaire qu’elle est, s’amuse à jouer les cadors. Avec un certain talent puisque même si elle paraît un peu moins à l’aise qu’à l’approche de décembre (7 victoires de suite et derrière, malgré un revers à Fos, une place de leader au moment de venir à Vichy), la formation alsacienne campe tout de même à la quatrième place du classement : « Souffel, c’est avant tout une grosse capacité à se passer la balle. Le collectif fait briller des joueurs qui ont beaucoup de qualités d’adresse, qui sont toujours sur la confiance et le rythme qu’ils avaient l’an passé. Il faudra réussir à perturber leurs enchaînements d’action. Il va falloir être plus haut sur les lignes de passe, être plus agressifs », expose le technicien métropolitain.

 

Reste que les Alsaciens affichent une certaine « fragilité » à domicile où ils restent sur trois défaites : « Je pense qu’il faut d’abord se concentrer sur nous et réussir à imposer notre rythme à l’adversaire et mettre l’équipe adverse en difficulté. Parce que récemment, on a plus laissé les équipes s’installer dans un confort qu’on les a bousculées. À nous d’imprégner un autre style de match », tranche Guillaume Vizade. Pour un autre type de résultats, ce serait très bien aussi.

 

Jean-Philippe Béal


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ