Sport

Le Vichy ASG judo en pleine lumière

Le Vichy ASG judo en pleine lumière
Une remise de ceintures encore pleine d’émotions. © Droits réservés

Comme Pierre Soulages, le Vichy ASG judo ne voit que par le noir, puisque le club compte depuis peu trois ceintures noires de plus dans ses rangs.

Dans une armoire symbolique de trophées, la présidente Éliane Body pourrait en exposer plus de quarante. Trois de plus donc, depuis le début de l’année, pour trois jeunes espoirs de la structure.

Avec des profils bien différents. Zoé Sauvannet, la plus jeune, 17 ans, est un pur produit du club avec ses 13 licences. Julia Davin, 21 ans, et Alexandre Taranne, 20 ans, respectivement de Gap et des Yvelines, ont rejoint celui-ci récemment après être venus à Vichy pour leurs études.

Ambiance familiale

Les deux derniers avouent qu’ils « ont eu beaucoup de chance de tomber sur une structure comme le club vichyssois pour renouer avec le tatami. L’ambiance familiale, le sérieux, l’esprit. »

Si les deux jeunes filles se sont montrées d’emblée très assidues, Alexandre a, lui, un parcours de pratiquant plus en dent de scie. « En raison d’une sale blessure au genou et d’une autre année perdue en raison de son projet professionnel », explique-t-il. Julia parle de son « oxygène quand elle fait référence au judo. Pour Zoé, « le club, c’est ma deuxième maison. »

Tous les trois donc mordus de judo. Les deux étudiants pour « l’exigence technique que cela suppose ». Zoé, elle, y est venue « d’abord pour la confrontation physique et pour se faire respecter des garçons. » Mais tous ont finalement compris « que les deux aspects de la discipline sont indispensables et complémentaires. » Alexandre promet d’ailleurs de forcer son côté réservé pour prendre toute sa place sur le tapis vert.

« Une réelle fierté »

Si on leur demande à quel moment ils se sont fixé la ceinture noire comme objectif, ils sont unanimes « C’est un truc qui paraît longtemps inaccessible. Mais une fois engagé dans le processus, c’est hypermotivant et une réelle fierté à l’arrivée parce que la dernière marche est vraiment de taille. » Et Zoé de préciser, « faut vraiment aller la chercher ! »

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région.

Et maintenant ? Julia et Alexandre regardent vers les dans. Zoé, enfant du club, est inspirée par l’aspect transmission qu’elle a connu de ses pairs. Et leur idole à quelques semaines des JO ? Frédéric Gouby, le « Monsieur ceinture noire » du Vichy ASG judo. 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ