Triathlon

Après l'annulation de l'Ironman Vichy, son directeur donne "rendez-vous en 2021"

Après l'annulation de l'Ironman Vichy, son directeur donne "rendez-vous en 2021"
Vincent Guedes, directeur de course de l'Ironman Vichy. © Dominique PARAT
L’édition 2020 de l’Ironman Vichy a été annulée, mercredi soir, par les organisateurs. Une décision difficile à prendre, mais logique au regard de la situation sanitaire et de la tenue des grands évènements cet été.

C’est obligatoirement un crève-cœur, mais la seule décision responsable et logique. L’édition 2020 de l’Ironman Vichy, prévue les 22 et 23 août, a été annulée. Un douloureux au revoir, avant de revenir l’année prochaine. Vincent Guédès, directeur de la course, donne en effet rendez-vous les 21 et 22 août 2021, pour le retour de l’Ironman Vichy qui réunit 4.000 engagés.

 

Cette décision a-t-elle été difficile à prendre ?

"On avait réalisé beaucoup de travail avec toutes les équipes, bien avancé sur le recrutement des bénévoles, cela représente près de 1.600 sur l’ensemble de la semaine, et nos teams leaders repartaient avec nous. Tout était au vert, mais on vit quelque chose d’unique et d’exceptionnel. A un moment, il faut se rendre à l’évidence. On ne peut pas risquer la santé des athlètes, des bénévoles, des teams leaders. Il y a des choses plus importantes en ce moment. Après les annonces du premier Ministre sur les grands évènements de l’été, on ne pouvait plus tergiverser. Quand on arrive dans une impasse il faut se décider. Il fallait aussi rapidement informer les athlètes pour qu’ils puissent se retourner et que cela n’engendre pas plus de frais pour eux."

 

"C'est comme si je laissais partir mon bébé, mais..." 

 

Vos trois piliers, la santé de tous, la qualité de l’organisation et le bien-être des triathlètes n’étaient pas garantis…

"C’est exactement cela. Cette décision est dure et elle est lourde de conséquences. Pour moi, c’est comme si je laissais partir mon bébé, mais on ne pouvait pas faire autrement. On vend un évènement sportif, une expérience unique… La moitié des engagés sont des Français, mais l’autre moitié ce sont des Européens, des Américains, des Japonais, des Chinois. Et s’ils ne peuvent pas venir, cela perd de son esprit. Beaucoup de gens viennent pour découvrir le pays de Vichy. Pour tout le monde, cela aurait été une course au rabais."

 

 

L’Ironman Vichy reviendra les 21 et 22 août 2021. C’était important d’envoyer un signal positif ?

"Tout le monde sera au rendez-vous en 2021 et aura envie de participer. Les athlètes et les bénévoles vivent un beau moment d’union. La Ville de Vichy, l’Agglomération, le Département, et la Région sont très attachés à cette épreuve et nous aident toute l’année. La course reviendra en 2021, en 2022, 2023, 2024… C’était important aussi de donner une date aux commerçants, hôteliers et restaurateurs qui sont déjà impactés par la crise. Pour eux, cette annulation est un nouveau coup de massue. En 2021, l’Ironman Vichy reviendra. C’était important de leur témoigner notre solidarité, même si on ne sera pas là cette année.

 

L'Ironman Vichy plébiscité par les athlètes

 

Une édition 2021 avec des nouveautés ?

"Elles étaient prévues pour 2020… On aurait dû avoir un nouveau parcours davantage dans la montagne bourbonnaise avec un peu plus de dénivelé positif. C’était l’une des grosses nouveautés, ainsi que le deuxième parc à vélos et un petit rajout au niveau du parcours à pied car les berges de l’Allier ont été refaites et c’est bien de les montrer. C’était prévu en 2020. Ce sera pour 2021. Vichy est classé deuxième parmi les triathlons 70.3 et quatrième Ironman du monde. La qualité est là. On améliore par petites touches, car on écoute les retours des athlètes et des bénévoles. On change ce qui avait besoin d’évoluer avec le temps. Avec l’espoir de continuer à monter au classement et pourquoi pas être numéro 1 mondial. Ce serait bien pour la Ville de Vichy, les élus et les équipes, pour ceux de la Région aussi. Pour toutes les collectivités et les personnes avec qui nous travaillons."

 

Recueillis par Jean-François Nunez


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ