Actualité sportive en auvergne



Photo © Damien Rosso

François D'Haene va faire son Grand cirque sur la Pastourelle

Comptant parmi l’élite mondiale de l’ultra-trail, François D’Haene participera pour la première fois à une course dans le Cantal. Il sera au départ du 53 km de la Pastourelle, samedi 18 mai, à Salers.

En octobre dernier, il remportait pour la quatrième fois de son histoire de coureur, la Diagonale des fous, grand raid de la Réunion. L’Ultra-trail du Mont-Blanc (170 km) l’a vu par trois fois fendre la ligne d’arrivée le premier. Alors autant dire que la participation de François D’Haene à la Pastourelle, au départ de Salers, samedi 18 mai, est attendue comme un cadeau de Noël par les traileurs cantaliens, à l’instar de Florian Madrignac…

Vainqueur de l’Ultra-trail de Madeira, fin avril, ce prestigieux coureur, qui prépare la Hardrock 100 en juillet, une des plus imposantes épreuves aux États-Unis, vient sans prétention, mais avec quelques bonnes bouteilles dans les bagages. Installé dans le Beaujolais où il cultive ses vignes, il tiendra un stand, à Salers.

Qu’est-ce qui motive votre participation à la Pastourelle ?

Cela fait plusieurs années que je rencontre les organisateurs de la Pastourelle qui me motivent à venir en me parlant du côté très convivial de cette organisation…

Que peut vous apporter ce trail de 53 km et ses 2.670 mètres de dénivelé ?

Je suis surtout là pour découvrir l’événement. Je viens de terminer un de mes gros objectifs de l’année qui était l’Ultra-trail de Madeira donc je suis plutôt en phase de récupération et de reprise. Cette course sera surtout l’occasion pour moi de faire le point sur ma récupération et de reprendre sérieusement le trail sur un sentier que j’ai hâte de découvrir. L’aspect compétitif de cette course n’est pas ma priorité cette saison au sein de mon calendrier. Je suis sur l’événement pour le découvrir, partager quelques foulées avec les autres coureurs, échanger avec eux et les bénévoles.

Vous serez également présent en tant que vigneron, à Salers, qu’est-ce que les Cantaliens pourront découvrir sur votre stand ?

Effectivement, une des volontés des organisateurs était que je puisse échanger avec les coureurs et les bénévoles autour de la course et de l’ultra-trail mais également autour du vin. Une autre passion autour de laquelle nous aimons échanger avec mon épouse. Je serai donc là pour leur présenter nos différents vins, notre coffret réalisé pour les coureurs et leur offrir une dégustation, voire une vente si nos vins leur plaisent.

François D’Haene donnera le départ de la course déguisée la Médiévale, organisée par la Pastourelle, en partenariat avec Mad Cow, vendredi 17 mai, à 18 h 30, à Salers. Il remettra également les récompenses aux trois plus beaux déguisements. Il sera également présent vendredi après-midi, sur son stand « le domaine du Germain ».
L’ultra-traileur prendra le départ du trail du Grand cirque, samedi 18 mai, à 8 heures, au départ de Salers.
Le programme complet de la Pastourelle est sur le site : www.lapastourelle.net

Chemcha Rabhi

Commentaire