Cyclisme

Ben Healy s'impose à Saint-Julien-Chapteuil sur la 5e étape du Tour de l'Avenir

Ben Healy s'impose à Saint-Julien-Chapteuil sur la 5e étape du Tour de l'Avenir
Ben Healy s'est imposé dans les rues de Saint-Julien-Chapteuil. © Vincent JOLFRE
Saint-Julien-Chapteuil a accueilli, lundi après-midi, l'arrivée de la cinquième étape du Tour de l'Avenir. Sous la pluie, l'Irlandais Ben Healy s'est imposé. Le Français, Simon Guglielmi a conservé son maillot jaune.

La pluie était au rendez-vous lundi après-midi à Saint-Julien-Chapteuil, les amateurs de cyclisme aussi. Malgré des conditions climatiques dignes d'un mois d'octobre, le public est venu voir l'arrivée de la cinquième étape du Tour de l'Avenir entre Espalion (Aveyron) et la cité capitolienne. 

Le maillot jaune sauvé par l'équipe de France

Dans une étape aux 159 kilomètres et 3.139 mètres de dénivelé positif, quatre hommes ont formé une échappée à l'avant de la course. L'Américain Mattéo Jorgenson, sociétaire du Chambéry Cyclisme Formation antichambre d'AG2R La Mondiale, faisait figure de favori à la course au maillot jaune. C'était sans compter sur l'équipe de France qui a petit à petit réduit l'écart pour sauver la tunique de Simon Guglielmi. 

À l'issue des 500 mètres de côte de la rue Chaussade, l'Irlandais Ben Healy (18 ans, Centre mondial du cyclisme) a devancé de deux et cinq secondes ses compagnons d'échappée. Simon Guglielmi conserve son maillot et jaune et revêtira la tunique pour la deuxième fois mardi entre Saint-Julien-Chapteuil et Privas (Ardèche). 

Les réactions : 

Simon Guglielmi, maillot jaune : "L'équipe a été au top. La seule frayeur de la journée était une cassure après une chute. Une erreur de débutant comme c'est la première fois que je défends un maillot. Avec l'équipe que j'ai, je peux être serein. Toute la journée ils ont roulé, je n'ai fait aucun effort. La fin d'étape était dure mais quand dans la tête on est prêt et qu'on porte le maillot, peu importe le temps j'étais prêt. (Porter le maillot jaune) C'est une récompense de tous les efforts que l'on fait toute l'année à l'entraînement, c'est juste génial ! Je vais essayer de le garder jusqu'en Savoie, chez moi. Quand je vois le nom des vainqueurs j'ai du mal à me dire que j'ai le maillot jaune...Un deuxième jour en jaune je n'aurais pas rêvé mieux avant ce Tour de l'Avenir !"Simon Guglielmi conserve son maillot jaune. Photo Vincent Jolfre

Ben Healy, vainqueur de la cinquième étape : "À cinq kilomètres de l'arrivée les autres se regardaient donc j'ai décidé d'attaquer. Je pensais juste essayer et j'ai finalement réussi à tenir jusqu'à la fin et j'en suis vraiment content !"

Le classement : 

Bernard Hinault a signé des autographes aux plus petits comme aux plus grands ! Photo V. Jolfre
Le public était tout de même présent malgré le mauvais temps. Photo Vincent Jolfre
Texte : Antoine Michelet. Photos : Vincent Jolfre


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ