Actualité sportive en auvergne



Photo © David Allignon

La Traversée blanche le 26 février

Une fois, et une seule, les randonneurs pourront emprunter et découvrir comme jamais les paysages environnants grâce à la Traversée Blanche. Rendez-vous le 26 février à Lavastrie (Cantal).

« Cette année, nous partons de Lavastrie pour rejoindre le village de Sériers ». La 11e édition de la Traversée blanche réserve son lot de surprises. Comme à chaque fois, et c'est un des ingrédients du succès de la manifestation, les randonneurs découvrent des paysages insoupçonnés grâce aux repérages d'organisateurs passionnés. À commencer par Didier Mauranne, infatigable « découvreur » de chemins et sentiers oubliés. Lui et les bénévoles de l'association Sport nature, avec le concours de l'OMJS, la ville de Saint-Flour, la Communauté de communes, le Conseil départemental, l'ASPTT rando et des propriétaires privés, ont imaginé un tracé éphémère de 9,5 km, entre Lavastrie et Sériers.

La randonnée hivernale est accessible au plus grand nombre. Il convient toutefois d'avoir une bonne condition physique pour participer à cette belle escapade. Vêtements chauds et chaussures adaptées sont indispensables. Car, et c'est la seconde originalité, les conditions climatiques peuvent s'inviter et faire passer la randonnée sauvage à une véritable aventure. Et c'est que ce que recherchent bon nombre de participants.

Pour celles et ceux qui privilégient la balade, les organisateurs ont prévu deux autres parcours de 3 et 5 km avec une visite du patrimoine bâti. L'objectif pour les organisateurs est de parvenir, un jour, à faire le tour de l'ensemble des communes de l'intercommunalité. Seulement, il y a un hic : « La Communauté de communes s'agrandit plus vite que ne nous marchons ! (rires) », observe l'un des organisateurs.

Troisième volet enfin de la Traversée blanche, le plus important peut-être, celui de l'entre-aide et de la générosité. Cette édition est tournée vers l'Association des paralysés de France, conjointement avec le Lions club de Saint-Flour qui a organisé la Marche de nuit en septembre. Les inscriptions sont libres et l'argent collecté va servir à financer l'achat de fauteuil tout-terrain Hippocampe et offrir à tous la possibilité de prendre le prochain départ de la Traversée blanche en 2018.


Renseignements. Tél. : 04.71.60.16.00 ou mail : mojsstflour@gmail.com, ou sur les sites www.omjs.fr et www.asn15.frPour limiter le nombre de rotations par bus entre les villages de Lavastrie et Sériers, les automobilistes déposent obligatoirement les randonneurs au point de départ à Lavastrie et stationnent leur voiture à Sériers. Des navettes permettent de rapatrier les chauffeurs à Lavastrie dès 13 h 15.


Le programme 

Randonnée n° 1 : La Traversée de 9,5 km. La Traversée (balisage orange), 9,5 km entre Lavastrie et Sé­ riers. Rendez­vous à la salle polyvalente pour les inscriptions et le départ de 13 h 15 à 14 h 45. 

Randonnée n° 2 : Le lavoir à chanvre de 3 km. Avec cette randonnée, les participants découvrent le patrimoine local sur 3 km (balisage jaune). Rendez-­vous à la salle polyvalente de Sériers pour les inscriptions et le départ de 14 heures à 15 h 30. 

Randonnée n° 3 : Le lavoir et l’église romane de 5 km. Là aussi, l’occasion est donnée aux participants de découvrir le patrimoine local sur 5 km (balisage vert). Rendez­vous à la salle polyvalente de Sériers pour les inscriptions et le départ de 14 heures à 15 h 30.

Commentaire