Actualité sportive en auvergne



Rugby Féminines
Photo © Dominique Parat

Rugby à VII : les meilleures nations européennes réunies à Vichy

Cette année, le vainqueur du championnat d’Europe féminin des moins de 18 ans sera automatiquement qualifié pour les Jeux olympiques de la jeunesse, en octobre, à Buenos Aires.

Pour la troisième année consécutive, le stade Darragon, à Vichy, sera le théâtre du championnat d'Europe féminin à 7 des moins de 18 ans, ce week-end.

Seize nations, réparties en quatre groupes, vont se disputer le titre qui sera synonyme de qualification pour les Jeux olympiques de la jeunesse, du 6 au 18 octobre, à Buenos Aires, en Argentine.

« On ne va pas le cacher, c'est notre objectif, annonce Lionel Perrin, le manager des Bleues. Les filles ont du potentiel et de la vitesse. En défense, on est déjà en place. »

Après une large revue d'effectif, le groupe sélectionné a fondu de 30 éléments à 18, en mars. Quatorze joueuses ont été conservées. Elles sortent tout juste d'un stage de 15 jours à Marcoussis.

Pour obtenir le sacre européen et s'offrir le fameux sésame pour les JO, l'équipe de France devra dominer la concurrence, qui s'annonce forte. L'Angleterre, vainqueur du tournoi 2017, fait partie des favorites. « L'Espagne et le Portugal seront également des sélections à prendre avec la plus grande prudence », prévient Lionel Perrin.

Après une première journée, ce samedi, consacrée aux matches de groupes, la deuxième, dimanche, sera celle des rencontres à élimination.


Le programme :

Les équipes. Poule A : Suède, Royaume-Uni, Russie, Géorgie. Poule B : France, Italie, Allemagne, Ukraine. Poule C : Portugal, Espagne, Belgique, Pologne. Poule D : Irlande, Pays-Bas, Andorre, Lettonie.

Les horaires. Ce samedi. Ouverture de la compétition à 10 heures : Portugal-Pologne. La première rencontre de l'équipe de France sera contre l'Ukraine, match à 12 h 34. Les Françaises joueront ensuite à 15 h 52 contre l'Allemagne, puis contre l'Italie à 19 h 10.

Dimanche. La finale se jouera à partir de 19 h 01. L'équipe vainqueur fera coup double en décrochant le titre continental et la qualification pour les JO de la Jeunesse.

Billetterie. Tarif unique. Le prix de la place est de 5 €. Gratuit pour les moins de 16 ans.

Matchs. Les équipes s'affrontent en deux mi-temps de huit minutes chacune. Les finales se disputeront en deux fois dix minutes.

Commentaire