Actualité sportive en auvergne



Rugby Fédérale 3
Photo © Dominique Parat

Vichy veut retrouver un second souffle

Après avoir broyé du noir toute la saison, les Vichyssois souhaitent repartir sur de nouvelles bases. Nommés entraîneurs, François Sageot et Valentin Duchier auront la lourde charge d’insuffler de nouvelles méthodes à un groupe appelé à s’appuyer sur un collectif.

Décevants, pathétiques parfois, les Vichyssois ont été, la saison dernière, à la traîne. Faiblards dans de nombreux secteurs, ils ont même joué leur maintien en Fédérale 3 sur un match. Le dernier à Mauriac. Et grâce au point de bonus défensif récupéré (10-7), ils ont reconduit leur bail au niveau fédéral. Une fois sauvés de la relégation, des décisions ont été prises. À juste raison. 

Après les départs des entraîneurs Patrice Giry et Alexandre Audebert, confiance a été accordée à François Sageot et Jérôme Duchier. Deux coachs qui ont pour objectif de redonner vie à un groupe à bout de souffle, de forces, d’inspiration, d’envie. Et pour l’instant, une nouvelle dynamique s’est mise en place.

« C’est par le jeu collectif que nous nous en sortirons »

  « C’est par le jeu collectif que nous nous en sortirons, martèle François Sageot. Misons aussi sur les ballons de récupération et la défense pour effectuer la différence. Le travail nous fera avancer. Et on y croit. Pas question aussi de décevoir les gens qui nous aident, nous font confiance. » 

Quant à Valentin Duchier, son alter ego, même remarques. « Ça bosse dur. On retrouve de l’ambiance, une nouvelle atmosphère se fait jour. À une certaine sérénité s’ajoute un esprit club. Les joueurs se soudent. C’est bon signe. Mais la réponse, la vraie, sera sur le terrain. » 

Pour passer une saison dite sereine, les Vichyssois devraient se pencher sur la venue d’un pilier et d’un deuxième ligne. Car le niveau de Fédérale 3 s’est considérablement amélioré. 


Les mouvements :

Arrivées. Arthus (Montluçon), Fardini (Cusset), Firmin (Issoudun), Parmentelot (Millau), Legrand (retour tutorat), Desnain (Cusset), Radeka (Serbie), Martic (Serbie). 

Départs. Bouysse (Decazeville), Goujon (Vauzelles), Sovabatua (Saint-Claude), El Ouartani (Moulins), Guyot (Guéret), Sragosse (Bordeaux, 1re série). 


Le groupe :

Avants. Blouin, Bonnafoux, Brunet, Claude, Cloupeau, Ressouches, Lhermet, Clément, Desnain, Maillard, Martic, Miodosqui, Radeka, Roche, Sabathier, Sirbiladze, L. Vazeilles, H.Vareilles, Vergnolles, Ynard. Demis. Arthus, Aussadisse, Benoît, Pougheon, Mistura. 

Arrières. Legrand, Guinot, Fardini, El Alami, Mahiti, Morel, Murat, Jeudy, Madi-Ali, Firmin, Parmentelot.
Commentaire