Actualité sportive en auvergne



Rugby Fédérale 3
Photo © Dominique Parat

La passe de trois pour Vichy

Le redressement des Vichyssois se confirme. Ils ont battu, hier dimanche, Mauriac, sur le score de 20 à 13. Cette troisième victoire d’affilée les positionne dans le ventre mou de la poule.

Et de trois ! Les Vichyssois ont signé une nouvelle victoire faisant d’eux l’équipe en forme de cette fin d’année.

Sans être auteurs de prouesses techniques, ils se sont débarrassés sans trop de frayeurs des Mauriacois toujours aussi difficiles à manœuvrer.

Cela s’est vérifié en début de rencontre avec un essai de A. Neige à la réception d’un coup de pied tactique de son frère Quentin, auteur aussi d’une pénalité (6e).

Entre-temps, les Vichyssois s’étaient montrés plus entreprenants en expédiant Sovatabua et El Ouartani pilonner l’axe de la défense cantalienne. Et l’essai de Jeudy était la conclusion d’un changement de stratégie. Car les joueurs de Patrice Giry s’étaient fait emplâtrer par la défense inversée de Mauriac avant d’opter pour une meilleure lecture de placement.

L’essai d’El Ouartani et une pénalité de Mistura donnaient de l’air aux Vichyssois. Qui encaissaient une réalisation de Neige (17-10). Faute de précipitation dans les sorties de balle sur mauls au lieu de faire preuve de patience, les joueurs de Patrice Giry ne pouvaient aggraver le score. Ce qui faisait l’affaire des Cantaliens, remarquables plaqueurs.

De ballons mal transmis en manque de communication et d’intelligence de jeu, notamment sur un 4 contre 2, les Vichyssois baissaient de pied. Sur une nouvelle erreur, ils reculaient sur 70 mètres et encaissaient, contre le cours du jeu, la seconde pénalité de Neige.

Revenus à 20-13, les Mauriacois tentaient de recoller au score. Mais deux ballons gagnés en touche par Roche et Ben Ameur ruinaient leurs derniers espoirs.

La fiche

Vichy (stade Louis-Darragon). Vichy bat Mauriac 20-13 (mi-temps : 17-10). 400 spectateurs environ. Arbitre : M. Martin (Centre).

Les points. Vichy : 2 essais de Jeudy (12e), El Ouartani (23e) ; 2 pénalités (31, 49) et 2 transformations de Mistura.

Mauriac : 1 essai de A. Neige (26e) ; 2 pénalités (6e, 70e) et 1 transformation de Q.Neige.

Avertissements. Vichy : Jeudy (69e) ; Mauriac : Miagou (36e). Carton blanc. Mauriac : Blanc (50e).

Expulsion. Vichy : Le Van (80e+4).

Commentaire