Cette année, l’ASM devra se contenter de la petite coupe d’Europe. Une compétition qui s’annonce malgré tout relevée et qui débutera en octobre prochain. Le tirage au sort des poules se déroulera à Lausanne le 20 juin.
C’est donc à l’aube de l’été que l’ASM sera fixée sur son avenir européen. Habituée aux joutes européennes, la formation de Frank Azéma ne dérogera pas à la règle cette saison même si la Champions Cup ne sera pas au programme. Suite à leur saison 2017-2018, difficile, les « jaune et bleu » devront se contenter de sa petite sœur, la Challenge Cup.
La Challenge Cup directement qualificative pour la Champions Cup
Une compétition au prestige bien moindre mais qui devrait offrir son lot d’intérêts aux Clermontois. Car si la Challenge Cup fait moins saliver, elle est en plein essor ces dernières années et affichera pour cette saison 2018-2019, un programme assez relevé. Outre Clermont, finaliste de la grande coupe d'Europe en 2017, le Stade Français, Pau et la Rochelle, prétendants au phases finales du Top 14 seront présents. Ajoutez à cela la présence des Harlequins, des Northampton Saint, des Sale Sharks et on obtient une compétition qui pourrait avoir une saveur particulière. Notamment si elle est remportée, puisqu’il ne faut pas oublier le fait qu’une victoire dans cette compétition est directement qualificative pour la Champions Cup.
La Challenge Cup pourrait donc être bien plus intéressante que prévue pour l’ASM qui aura, certainement, en ligne de mire le Saint-James Park de Newcastle, lieu de la finale, en mai.