Actualité sportive en auvergne



Rugby ASM
Photo © Frédéric Marquet

L’ESC Clermont lance une nouvelle filière en partenariat avec l'ASM

En septembre, l’Ecole supérieure de commerce de Clermont proposera une nouvelle filière dédiée aux sportifs de haut niveau en partenariat avec l’ASM : passion sport.

Dimanche soir, pour la finale du Top 14, sur le bord de la touche un jeune joueur, qui a fêté ses 21 ans deux jours plus tôt, s'apprête à lever le Brennus. Son nom : Atila Septar. Particularité : il suit un cursus à l'ESC de Clermont.

Ils sont une poignée comme lui, dans d'autres sports, à mener de front les deux formations. Dès la rentrée prochaine, ils pourront compter sur une filière adaptée et dédiée à leur cas.

Pour officialiser ce lancement, mercredi dans les salons du stade Marcel-Michelin, l'ASM et l'ESC signaient un partenariat. Jean-Marc Lhermet a largement contribué au projet. Lui qui a réussi à être capitaine des Jaune et Bleu et ingénieur. « Ce que j'ai fait n'est plus possible. Il faut accompagner les jeunes. Chez nous, 70 % des jeunes du centre passent pro, à l'ASM ou dans d'autres clubs. Mais pour ceux qui n'y parviennent pas il faut se préparer. Et ceux qui y parviennent, autant avoir la tête bien remplie. »

L'école y trouve aussi son compte, au-delà de sa mission d'éducation. « Les sportifs de haut niveau apportent beaucoup. Dans la cohésion, dans l'état d'esprit », explique Anne Pats, responsable de la filière. « Et puis, pour l'ASM comme pour tous les clubs de la région, il y aura la possibilité de faire venir des jeunes sportifs prometteurs anglophones en leur permettant de poursuivre leurs études. Surtout, que nous sommes dans une ville très sportive. »

D'ici deux ans, cette filière devrait déboucher sur un diplôme spécifique. Un master rare en France. « Déjà, notre enseignement est adapté, avec des cas concrets proches du monde du sport. »

L'ASM et l'ESC collaborent pour permettre aux familles des joueurs pro de suivre leurs études. Ainsi, l'an passé, les conjointes de Nick Abendanon et de Viktor Kolelishvili ont obtenu leurs diplômes à l'ESC. Et plusieurs joueurs se tourneraient déjà vers l'école pour préparer leur après-carrière. Dont un certain capitaine jaunard...


Commentaire