Rugby

Emma Coudert (ASM Romagnat) a profité du confinement pour se mettre au service des Restos du cœur

Emma Coudert (ASM Romagnat) a profité du confinement pour se mettre au service des Restos du cœur
Emma Coudert a voulu profiter de ce temps suspendu qu'a été la période de confinement pour se mettre au service des autres. © Thierry LINDAUER
Tous les 15 jours, la joueuse de rugby Emma Coudert (ASM Romagnat), originaire d'Ussel, participe aux tournées des Restos ambulants sur les secteurs corréziens de Sornac et de Peyrelevade. 

La période de confinement a permis à beaucoup de se recentrer sur l’essentiel. Voire de se découvrir des vocations. C’est le cas pour l’internationale usselloise Emma Coudert, rugbywoman à l’ASM Romagnat. Elle a profité de ce temps suspendu pour faire ses premiers pas dans le bénévolat, en Corrèze, auprès de l’antenne usselloise des Restos du cœur.

« Durant cette période inédite et compliquée, j’avais envie d’apporter mon aide et mon soutien à d’autres. Dans des grandes villes, j’ai vu plusieurs personnes intégrer des associations pour, par exemple, apporter à manger au personnel soignant. En lisant La Montagne, j’ai découvert l’existence d’Entr’aide 19, une plateforme pour venir en aide aux personnes âgées ou dans le besoin. Je me suis inscrite, mais je n’ai pas eu de retour. J’ai été très déçue. C’est à ce moment-là que j’ai fait acte de candidature auprès des Restos du cœur. »

« On est dans le flou »

Emma Coudert participe aux tournées en campagne tous les 15 jours. « J’ai été accueillie à bras ouverts au Resto ambulant. On tourne deux heures, mais dans les semaines à venir, cela devrait prendre plus de mon temps et c’est tant mieux. Cela me touche d’apporter de l’aide à des personnes dans le besoin. Ce sont de belles rencontres. »

Confinement : des coursiers solidaires se chargent de livrer gratuitement vos courses à Clermont-Ferrand

Emma Coudert « tourne » sur le secteur de Sornac ainsi qu’au Centre d’accueil des demandeurs d’asile de Peyrelevade.

« Cela remet les pieds sur terre. Cela montre que certains sont vraiment en difficulté, n’osent pas demander de l’aide alors qu’ils en ont vraiment besoin. »

« Cela remet les pieds sur terre. Cela montre que certains sont vraiment en difficulté, n’osent pas demander de l’aide alors qu’ils en ont vraiment besoin. »

Le rugby lui semble bien loin même si elle s’est évidemment entretenue physiquement profitant en cela d’être dans sa verte Corrèze.

« Dès que le club nous a annoncé que la saison était terminée, qu’on aurait plus le droit de s’entraîner, je n’ai pas hésité un instant. J’ai préféré rentrer chez mes parents, à la campagne, bien tranquille, isolée, plutôt que de rester dans mon appartement, dans le centre-ville de Clermont. À Ussel, j’ai pu pleinement faire mes activités physiques et d’autres que je n’ai pas le temps de faire le reste du temps. C’était primordial pour moi d’être près de mes proches. »

Les bénévoles de - Les 2 philippes, alain et Emma Coudert internationale de rugby

À l’arrivée, Emma Coudert a plutôt bien vécu ce confinement, malgré un petit coup de mou à mi-chemin. « Au début cela allait. Au milieu, cela a été un peu plus compliqué psychologiquement dans le sens où je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais en termes d’activités. Après c’est reparti et cela a été. »

Auprès des enfants autistes à la Fondation Jacques-Chirac

Il ne lui tarde maintenant plus qu’une chose. Savoir quand elle pourra reprendre le chemin des terrains de rugby.

« On est dans le flou. Depuis deux mois, on se prépare physiquement. La préparation a été plus ou moins différente, entre celles qui pouvaient accéder à des espaces verts et celles qui ne pouvaient pas sortir. On va continuer à se préparer jusqu’à ce qu’on ait le feu vert. De base, j’aime m’entraîner, mais là, cela commence à être difficile de ne pas baisser les bras. Au niveau international, on ne sait pas non plus où on va. On devait avoir des matchs amicaux durant l’été. »

En attendant, elle va attaquer le 25 mai, un nouveau boulot, encore tourné vers les autres. « Je vais faire un remplacement d’éducatrice spécialisée jusqu’à fin juillet auprès des jeunes enfants autistes à la Fondation Jacques-Chirac à Peyrelevade. » Une véritable dix de cœur.

 

Pascal Goumy


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

JAZZ DANS LE BOCAGE

20 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée du 11/05 du Festival Jazz dans le Bocage

JOUEZ & GAGNEZ