Actualité sportive en auvergne



Photo © MARQUET Frédéric

Elite 1 féminine : Premier gros test pour l'ASM Romagnat

Après une facile entrée en matière du côté du Stade Bordelais, les filles de l’ASM Romagnat reçoivent les Haut-Garonnaises de Blagnac, un des gros morceaux de la poule, ce samedi (18 heures).

Qu’est-­ce qui différencie Romagnat et Blagnac sur la photographie de la première journée, qui s’est déroulée le week­end dernier ? Pas l’attaque, aussi prolifique d’un côté comme de l’autre : 70 points inscrits par les banlieusardes clermontoises à Bordeaux et 77 par les Blagnacaises, à la maison face à des Caennaises déboussolées.

En défense, Romagnat a rendu une copie un peu moins propre, 17 points encaissés, là où les Occitanes ont fait un sans­ faute (0 point concédé).

Du coup, cette semaine, le staff romagnatois a fixé d’autres priorités sur le contenu des séances d’entraînement. « Depuis la reprise, nous avons fait un focus sur la vitesse de jeu et la finition. Là, avant la réception d’une équipe dont on sait qu’elle aime tenir le ballon, on a mis un coup sur la défense. C’était d’autant plus important qu’à Bordeaux (70­-17), ce secteur n’a pas été tout à fait au top », précise Fabrice Ribeyrolles.

Demi­-finaliste de la dernière saison, Blagnac sera d’un tout autre calibre que le Stade Bordelais, ce sera un premier test grandeur nature pour les Auvergnates qui vont pouvoir mesurer l’impact du retour de Jessy Trémoulière qui, sans être attendue comme le messie, doit sécuriser le fond du terrain et apporter sa science du jeu au pied.

Une plus grande profondeur de banc

Romagnat, qui a gagné cette saison une profondeur de banc, présente désormais de belles lignes arrière, mais reste encore un peu fragile à certains postes, pilier en particulier. Ce samedi (18 heures), pour la première à la maison, les joueuses de Ribeyrolles tenteront déjà de serrer les boulons devant pour espérer renverser Blagnac.

Le groupe 

XV de départ : Trémoulière ; Mambe, Mahinc, Gincourt, Buisson ; (o) Coudert, (m) Gaucher ; Cheze, Gabriagues, Toure ; Pellegris, Roux ; Arnaud, Thomas, Prat.

Remplaçantes : Lazarko, Kill, Louis, Shelford, Martin, Martel, Menanteau, Lepogam, Begey.

Blessées : Perraudin, Pignot, Mongis, Guerrith.

Commentaire