Pétanque

La crème de la pétanque réunie au Puy-en-Velay

La crème de la pétanque réunie au Puy-en-Velay
Les stars de la discipline (à l’image ici de Quintais, Usaï et Suchaud en 2018) seront encore au rendez-vous cette année à Espaly-Saint-Marcel. Le National du Puy est en train de se bâtir une belle réputation à l’échelle nationale. © Julien Bouton
Le troisième National triplette du Puy pétanque réunira la crème de la discipline à la Halle des Orgues d'Espaly-Saint-Marcel, de vendredi à dimanche. Avec un programme riche et une entrée gratuite.

Le Challenge Hippolyte-Mondillon frappe un grand coup en se positionnant comme l’un des Nationaux les plus relevés de l’hiver. Les bénévoles du Puy Pétanque, soudés autour de Thierry Verdier et Laurent Riffard, ont mis les petits plats dans les grands pour ce 256 triplettes complet depuis plus d’un mois.

Duel en tir de précision entre les jeunes et les légendes

Dès vendredi, 20 heures, la halle des Orgues affichera complet du côté des amateurs de pétanque avec une première en France :  une exhibition de tir de précision entre la jeune garde montante et les légendes. Les Marco Foyot, Christian Fazzino, Philippe Quintais et Philippe Suchaud devront se confronter à quatre jeunes prometteurs. Parmi eux, le public local aura un œil tout particulier pour l’Altiligérien Dorian Allary.

Une foule de favoris

Le Grand prix du Puy débutera samedi dès 9 heures. Les tenants du titre (Dominique Usai, Philippe Quintais et Philippe Suchaud) seront dur à déloger. Le plateau ne leur facilitera pas la tâche avec pléthore de champions. Le local Jean Claude Jouffre s’est équipé avec Marco Foyot et Christian Fazzino ; le septuple champion de France et ancien champion du Monde Bruno Rocher jouera avec le Normand Samuel Lamare et le Breton champion du Monde espoir de tir de précision Théo Balliere, les anciens multiples champions de France Zvonko Radnic, Milei Pascal avec Olivier Margerit tandis que l’on notera aussi la présence, pour la première fois au Puy, des Marseillais vainqueurs du trophée des villes Mickael Bonetto, David Riviera et Jérémy Fernandez.

Les locaux très attendus

Philippe Zigler, l’homme en forme de ce début de saison (finaliste à Martigues, Sète et vainqueur à Agde) sera accompagné des Vésuliens Prud’homme père et fils ; le très adroit Chun Brun, accompagné de son père Charles, viendra pour la troisième fois au Puy épaulé cette fois-ci du Valladier Thierry Michel, champion de ligue 2018. Le Sénégalais Francois N Diaye, ancien champion du Monde de tir de précision et licencié à Lyon au club de Bron Terraillon, sera à suivre de près : il évoluera avec le finaliste de l’année dernière Christian Perret et de Roland Levacher. 
Chez les locaux, on suivra les performances des Ponots Sébastien Issartel et Patrice Mallet du Puy Pétanque associés à l’expérimenté Thierry Snel. Stéphane Gire accompagné de Boris Thierry et Lucas Foulhac pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu. Sans oublier l’équipe ponote d’Alexandre Planté et les Bénigaud (Quentin et Maxence)... 

 

Le programme :

Pratique. Tout le week-end à la Halle des Orgues, d'Espaly-Saint-Marcel. Troisième national du Puy Pétanque  Challenge Hippolyte-Mondillon, entrée gratuite et restauration sur place.

Vendredi :
20 heures. Exhibition de tir de précision « Les jeunes contre les légendes ». Avec la participation de Philippe Suchaud, Philippe Quintais, Christian Fazzino et Marco Foyot.

Samedi :
National. À partir de 9 heures. Début du National par poules, 16e de finale joués vers 22 heures... 
Grand prix de la ville. 15 heures. Début du Grand Prix de la Ville du Puy en Velay.

Dimanche :
9 heures. Huitième de finale et Quart de finale.
9 h 30. Début du Triplette mixte départemental. 
14 heures. Demi-finale du National et du Grand Prix du Puy.
16 heures. Finale du National et du Grand Prix.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ