Cyclisme

Giro : Pogacar seul au monde, Bardet et Alaphilippe finissent loin

Giro : Pogacar seul au monde, Bardet et Alaphilippe finissent loin
Tadej Pogacar s'est imposé en solitaire, ce dimanche, au sommet d'Oropa. © BOILEAU FRANCK

Écouter l'article

00:00
Deuxième samedi, Tadej Pogacar, grandissime favori de ce Tour d'Italie 2024, s'est parfaitement repris, ce dimanche, lors de la 2e étape, entre San Francesco al Campo et le Sanctuaire d'Oropa (161 km). Parti seul à 4 kilomètres de l'arrivée dans l'ultime ascension, le Slovène s'est imposé en solitaire et s'est emparé du maillot rose de leader. Romain Bardet a encore perdu du temps, après ses 57 secondes lâchées la veille. De son côté, Julian Alaphilippe a été décroché dès les premières rampes de l'ascension finale.

Il était attendu. Et il a répondu présent. Malgré une chute - à faible allure - survenue à 11 kilomètres de l'arrivée alors qu'il venait de crever de la roue avant, Tadej Pogacar a écœuré la concurrence, ce dimanche, lors de la deuxième étape du Tour d'Italie, entre San Francesco al Campo et le Sanctuaire d'Oropa (161 kilomètres), qui offrait la première arrivée au sommet de ce Giro 2024.

Rapidement remonté en tête de peloton, le Slovène, favori numéro un de ce premier grand tour de l'année 2024, a ensuite profité de l'excellent travail de ses coéquipiers, Grossschartner et Majka, dans l'ascension finale (11,8 km, à 6,1 % de moyenne, dont les quatre derniers kilomètres à 9 %), avant de passer à l'offensive. 

Son échange avec Majka à 5 kilomètres de l'arrivée ne laissaient guère de doutes sur ses intentions. Après un dernier gros relais du Polonais, "Pogi" s'est dressé sur les pédales à 4,5 kilomètres de la ligne... Seul Ben O'Connor a réussi à prendre la roue du Slovène. Il a tenu 300 mètres, avant d'exploser.

Giro : Narvaez se joue de Pogacar, Alaphilippe avec les meilleurs, Bardet perd du temps

Seul au monde, Tadej Pogacar décrochait en solitaire sa première victoire sur le Giro, un succès qui lui avait échappé dans le final la veille (2e). Le Slovène, désormais entré dans le cercle fermé des vainqueurs d'étapes sur les trois grands tours, s'imposait avec 27 secondes d'avance sur le groupe des poursuivants, dominé par Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas. 

Désormais leader du classement général, Tadej Pogacar compte 45 secondes d'avance sur le duo Martinez-Thomas au terme de cette 2e étape qui se sera déroulée sans encombre pour Pogacar et son équipe qui ont laissé filer l'échappée du jour, composée de 5 coureurs italiens - Christian Scaroni (Astana Qazaqstan Team), Filippo Fiorelli (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), Martin Marcellusi (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), Davide Bais (Polti Kometa) et Andrea Piccolo (EF Education - EasyPost) - avant de prendre les choses en main dans le final.

Après avoir lâché 57 secondes la veille, Romain Bardet a encore perdu du temps, ce dimanche, sur Tadej Pogacar, mais également sur les autres favoris de ce Giro 2024. Il a coupé la ligne en 20e position, à 1'20" de Pogacar. Au général, le Brivadois occupe la 22e place, avec déjà 2'31" de retard sur le leader et près de 2 minutes sur le podium.

De son côté, Julian Alaphilippe s'est laissé décrocher dès les premières rampes de l'ascension finale. Il a terminé l'étape à la 60e place, à 7'24" du vainqueur. Au général, le coureur de la Soudal-Quick Step est 46e, à 7'48" du Slovène.

Ce lundi, une étape pour sprinters attend les coureurs entre Novara et Fossano (166 km). 


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

allez les3jaunes a posté le 06 mai 2024 à 17h09

Monsanto en tête devant Bayer et Sanofi .... L'eau claire est lanterne rouge !!

Je réponds J'alerte

gogo a posté le 06 mai 2024 à 08h09

bardet et alaphilippe n ont plus le niveau et à leur age c est normal alors qu ils arretent de parler de leurs exploits à venir ! qu ils se contentent d essayer de gagner une étape ::

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ