Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Football
Photo © François-Xavier Gutton

Nord Vignoble sort la tête haute

L’AS Nord Vignoble (R3) a longtemps fait douter le Montluçon Foot (N3), ce samedi soir, au stade Hector-Rolland de Moulins. Mais les Vignerons ont fini par céder dans les dernières secondes de la partie (1-2).

Au bout du suspense et du temps réglementaire, Montluçon (N3) est finalement parvenu à faire respecter la hiérarchie sportive. Mais que ce fut difficile…

La faute à une équipe de Nord Vignoble (R3) qui a joué sa chance à fond et n'a pas fait le moindre complexe face à un adversaire évoluant trois étages au-dessus.

Un adversaire qui s'est compliqué la tâche en ne parvenant pas à concrétiser ses occasions en début de rencontre. En particulier, Jimenez parfaitement servi en retrait et qui butait sur un Blondeau inspiré dans les cages de l'ASNV (7e).

Penalty pour Montluçon


Blondeau qui retardait l'échéance à plusieurs reprises, face à Ben Nasr (20e, 43e) puis Perot et Maconda, coup sur coup (74e). Et quand le gardien local était battu, c'est son défenseur Buisson qui sortait le ballon sur sa ligne (22e).

Si bien qu'à un quart d'heure du terme, le score était toujours nul et vierge. Et ce jusqu'au penalty transformé par Clamont (0-1, 75e), après une main de Masbœuf dans la surface.

Mais Nord Vignoble a du caractère. Et les joueurs de Fabien Plachot, poussés par les quelque 500 spectateurs du stade Hector-Rolland tout acquis à leur cause ce samedi soir, l'ont prouvé, une fois encore. Après les belles tentatives plus tôt dans le match de Manse (33e, 54e), c'est finalement Joyon qui trouvait le chemin des filets de la tête (1-1, 80e).

Tout était à refaire. Et les prolongations tendaient les bras aux Vignerons, comme au quatrième et au cinquième tour. Jamais deux sans trois ? Pas cette fois, puisque Maconda, opportuniste, profitait d'un ballon mal négocié par la défense de l'ASNV pour filer au but et ajuster Blondeau (1-2, 89e).

Cruel pour Nord Vignoble qui conclut toutefois le plus beau parcours en Coupe de France de son histoire la tête haute. Montluçon, pas vraiment inspiré, retiendra l'essentiel : sa qualification.


La fiche technique :

Moulins (stade Hector-Rolland). Montluçon (N3) bat Nord Vignoble (R3) 2-1 (mi-temps : 0-0). Arbitre : Kani Tawbane. 500 spectateurs environ.

Buts. Nord Vignoble : Joyon (80e). Montluçon : Clamont (s.p., 75e), Maconda (89e).

Avertissements. Nord Vignoble : Vandenhove (44e), Févai (69e). Montluçon : Maconda (89 e).

Nord Vignoble. Blondeau ; Masbœuf, Buisson, Baillon, Vandenhove ; Manse (E. Patient, 82e), Varetz (cap.), F. Patient (Deguelle, 70e), Fevai-Gatepin (Chauveau, 82e), Martins ; Joyon. Entraîneur : Fabien Plachot.

Montluçon. Boudersa ; Mendes, Uzun, Lopez, Lalbertier (Bougneux, 71e) ; Salgado, Perot (cap.), Lallemand (Clamont, 71e) ; Ben Nasr, Maconda, Jimenez (Gattier, 71e). Entraîneur : Mickaël Bessaque.


Kevin Lastique

Commentaire