Rugby

OC Montluçon (Fédérale 3) : présidents, coachs, joueurs... On prend les mêmes et on recommence ?

OC Montluçon (Fédérale 3) : présidents, coachs, joueurs... On prend les mêmes et on recommence ?
Montluçon était 4e de sa poule en Fédérale 3 avant l'arrêt de la saison © Cécile CHAMPAGNAT
Alors que la saison 2019-2020 est définitivement close en Fédérale 3 de rugby, du fait de l'épidémie de Covid-19, l'Ovalie Club Montluçon en profite pour préparer la suivante. Sans savoir quand celle-ci débutera. Dirigeants, staff, joueurs... L'OCM mise sur la stabilité. 

Comment transformer l'essai... quand celui-ci n'a pas encore été marqué ? Tel est le casse-tête de nombre de clubs amateurs de rugby en France. À l'arrêt depuis la fin prématurée de la saison 2019-2020, victime collatérale de la pandémie de coronavirus, tous se sont ainsi tournés vers celle à venir. Sauf qu'aucune date de reprise - ni des entraînements collectifs, ni des compétitions - n'est connue pour l'instant. C'est donc à vue que navigue l'OC Montluçon, quatrième de sa poule en Fédérale 3 avant que ne cessent les championnats. On fait le point.

Coronavirus : Le point, sport par sport, sur la situation des championnats

Les présidents

Quid du duo de présidents Didier Pszonak/Jean-Pierre Bujard ? « Le bureau avait été réélu pour quatre ans en 2019, donc normalement on continue ! », indique le premier cité. « Personnellement le rugby commence à bien me manquer avec le confinement, donc oui, j'ai envie de repartir pour une saison », enchaîne Didier Pszonak. « Ce sera ma cinquième en tant que président ».

« Le boulot est fait et bien fait, tout le monde est investi et on bosse sereinement, donc ça motive à poursuivre en ce sens. »

Didier Pszonak (co-président de l'OC Montluçon)

 

Coronavirus : le club de rugby de Montluçon met gratuitement ses véhicules à disposition des soignants

Les coachs

Là aussi c'est un binôme qui officiait depuis deux saisons : Dominique Héritier et Reno Ioannides. « On est ok pour repartir avec eux s'ils sont pleinement dispos, on est en discussion », avance le président. « Oui normalement je continue, en tout cas j'en ai très envie, je suis bien ici », poursuit Dominique Héritier. « C'est frustrant de n'avoir fait qu'une demi-saison, donc il y a une grosse motivation ».

Les entraîneurs de la réserve, Loïc Thomas et Sébastien Bouard, sont également reconduits, de même que le préparateur physique Jérôme Bauchet. En sachant que les deux équipes s'entraînent ensemble et forment le groupe seniors, sans distinctions. Enfin, Pierre Depoux, ancien joueur et coach à Montluçon, rejoint les troupes. « C'est un spécialiste de la mêlée qui donnait déjà des coups de main cette année », précise Didier Pszonak.

Les joueurs

Là encore, des discussions restent en cours mais assez peu de mouvements sont envisagés. Côté départs, l'emblématique 3e ligne Denis Cabreton devrait mettre un terme à sa carrière sportive, à 36 ans. Alors qu'un autre 3e ligne, le Fidjien Jone Buadromo, devrait s'en aller. « Comme on conserve nos deux Argentins (Julian et Geronimo Smidt) et qu'on a droit qu'à deux étrangers en match, on fait ce choix », explique Dominique Héritier. « Mais c'est rageant car Jone est un mec super ».

Quant aux futures recrues potentielles ? « On rechercherait un ouvreur, un 3e ligne et un arrière », reprend le président. « Il y a des contacts mais c'est encore trop tôt, surtout vu la situation actuelle », souffle-t-il. « Mais on n'aura pas besoin de beaucoup plus si on garde la majorité de l'effectif, ce que l'on souhaite ».

Fédérale 3... ou Fédérale 2 ?

Ce n'est pas nous qui posons la question, c'est la Fédération française de rugby. « Oui, ils ont appelé tous les clubs qui étaient en position de jouer les play-offs avant l'arrêt de la saison, pour savoir si certains étaient prêts à monter en Fédérale 2 », informe Dominique Héritier. « C'était un peu sous forme de sondage, au cas où il y aurait des manques en Fédérale 2 la saison prochaine ».

Et alors ? « Nous on a dit non ! », tranche le président Pszonak. « Le budget, les sponsors... Les différences sont grandes entre les deux divisions », ajoute-t-il. « On n'est pas encore prêt, il reste du du travail et on préfèrerait monter sportivement que de cette manière. » L'OCM reste donc en Fédérale 3. Avec quels objectifs ? 

« On aimerait bien faire comme cette année : aller chercher la qualification en play-offs (donc terminer dans les quatre ou cinq premiers), pour que le club et nos jeunes joueurs continuent de grandir, sans brûler les étapes. »

Dominique Héritier (co-entraîneur)

Dominique Héritier (à gauche) et Reno Ioannides.

Un avis partagé par le président : « Au moins la première partie de tableau ! », assure le dirigeant. « Si on n'accroche pas les play-offs tant pis, mais si on peut tant mieux ». En espérant cette fois pouvoir les disputer, pas comme cette année où le club était bien parti... avant la suite que l'on sait.

Le point sur la situation de tous les clubs auvergnats en Fédérale 2 et 3

Luc Barre
Photos d'archives Cécile Champagnat


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ