Parcours

La reconversion, un sport à temps plein pour les cyclistes Alexis Dulin et Florian Vachon à Montluçon (Allier)

La reconversion, un sport à temps plein pour les cyclistes Alexis Dulin et Florian Vachon à Montluçon (Allier)
Alexis Dulin sillonne désormais les routes au volant de son camion, son atelier mobile de réparation et d'entretien de cycles © SALESSE Florian
Jeunes retraités du cyclisme de haut niveau, les Montluçonnais Alexis Dulin et Florian Vachon sont revenus pour nous sur la fin de leur carrière sportive ainsi que sur leur vie d'après, loin des pelotons désormais.

On appelle cela la « petite mort » du sportif. Quand, l’âge avançant, il est temps d’en finir avec sa première vie, celle d’athlète de haut niveau, comment faire alors pour remonter en selle et rayonner à nouveau ? Deux tout jeunes retraités des pelotons, les coureurs cyclistes montluçonnais Florian Vachon (35 ans) et Alexis Dulin (28 ans), tâchent ainsi d’embrayer sans dérailler. Témoignages croisés.

Alexis Dulin

Sa fin de carrière
Du guidon de sa bicyclette, au volant de sa camionnette… Après avoir raccroché son vélo, Alexis s’occupe désormais de ceux des autres. En effet, ce Montluçonnais de naissance a mis un terme à sa carrière sportive l’année dernière, après huit saisons (2011-2019) passées au sein des meilleures équipes amateurs du pays (DN1). Et ponctuées d’une quinzaine de victoires.

J’ai voulu rester dans le cyclisme pour ma reconversion car c'est toujours mon univers, j’aime vraiment ça.

 

Alexis Dulin ici lors de sa victoire sur la Boucle de Troncais en 2014.

Et ce qu’il aime aussi, c’est la mécanique. « Même en tant que coureur j’étais connu pour être un maniaque », sourit-il. « Déjà à l’époque des amis me demandaient de regarder ou de réparer leurs vélos. La transition a donc été naturelle ». Naturelle, certes, mais réfléchie.

Sa reconversion

« Un ami m’a vendu un camion et mon frère l’a aménagé », explique-t-il en nous montrant son petit garage mobile. « C'est comme les véhicules des équipes qui suivent les coureurs sur les courses, sauf que moi c’est en indépendant ». L’ancien grimpeur a ainsi monté sa micro-entreprise, « Cycles Alexis Dulin, entretien et réparation », en août dernier. Puis il s'est mis au boulot : « Ça peut être pour de la remise en état, changer les vitesses ou les pneus, dévoiler une roue, régler les freins »… Le tout en itinérant. « Soit le client amène son vélo, soit je viens à lui ».

« Il y a des meubles adaptés à la mécanique, une servante pour les outils, le compresseur… »

Premier bilan

Les premiers tours de chauffe ont été concluants. « Oui, je fais en moyenne deux interventions par jour », calcule Alexis Dulin. « C’est plutôt satisfaisant et ça donne envie de continuer ». Loin des pelotons, dorénavant. « Je ne regrette pas d’avoir arrêté la compétition », assure-t-il. « À un moment soit on passe pro, soit on passe à autre chose ». Pro il l’est désormais. Et toujours dans le cyclisme qui plus est.

« Cycles Alexis Dulin »
- Téléphone : 06.22.06.17.30.
- Mail : cyclesalexisdulin@gmail.com
- Facebook : Cycles Alexis Dulin

Retour sur la fin de la carrière cycliste d'Alexis Dulin [08/11/2019]

Florian Vachon

Sa fin de carrière

Du bitume de la route au béton des maisons… C’est un avenir solide qu’est en train de se bâtir Florian Vachon. Une fois la dernière course de sa carrière de cycliste professionnel achevée, le 17 septembre 2020 le natif de Montluçon a vite posé les fondations de sa reconversion. Ce ne sera pas dans le vélo, mais dans l’immobilier.

« J’ai eu l’opportunité d’intégrer le staff de mon équipe, Arkéa-Samsic. Mais j’avais envie de découvrir ce que c’est qu’un week-end libre. Et ma fille de 13 ans, Loane, voulait aussi que je sois plus présent. »

Florian Vachon a été cycliste professionnel douze saisons (2008-2020).

Sa reconversion

Ce ne seront donc plus des épreuves qu’il va animer, mais des visites. Je vais suivre une formation à distance, via Capifrance », développe Florian Vachon. À l’arrivée (de l’étape ?), il sera « agent en immobilier », franchisé avec Capifrance. « Je vais monter ma structure afin de dénicher des biens et les proposer à la vente dans le bassin montluçonnais, sûrement en indépendant ».

Tiens, en indépendant ? « Oui, c’est un aspect qui m’a plu car ça se rapproche du fonctionnement que j’avais en tant que cycliste », avoue-t-il. « L’immobilier c’est comme une course : on est seul et libre de son temps mais si on ne fait pas les efforts on n’obtient pas de résultat ». Et il s’y connaît bien, lui le coureur qui avait remporté Paris-Bourges, la Classic Loire-Atlantique ainsi qu'une étape du Critérium international... rien qu'en 2012. Stéphane Plaza n’a qu’à bien se tenir.

Florian Vachon est également vice-président du club Team Cycliste Montluçon (TCM).

Premier bilan

« Rentrer chez soi tous les soirs et avoir ses week-ends a joué dans ma décision », répète-t-il. Pour autant, Florian Vachon a-t-il définitivement bouclé sa (Grande) boucle avec le cyclisme ? « Il n’y a rien d’irréversible ». On se disait aussi. « Ma fille va grandir et le vélo reste ma passion, je ne ferme pas la porte ». Bref, « c’est une deuxième vie qui commence, mais sans doute pas la dernière… ».

La carrière du Montluçonnais Florian Vachon résumée en cinq souvenirs

Texte : Luc Barre
Photos : Florian Salesse, Cécile Champagnat, archives et Arkéa-Samsic


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ