Cyclisme

Julian Alaphilippe champion du monde : "On a pleuré avec lui devant notre télé !", confient des Montluçonnais

Julian Alaphilippe champion du monde : "On a pleuré avec lui devant notre télé !", confient des Montluçonnais
Julian Alaphilippe a remporté le titre de champion de monde. Photo d'archives © Pierrick DELOBELLE
Un Bourbonnais champion du monde de cyclisme ! Il s’appelle Julian Alaphilippe. Il a grandi à Montluçon (Allier). Il a eu 28 ans en juin. Et il ne fut pas le seul à être ému ce dimanche 27 septembre… Florilège.

À première vue, quand Julian Alaphilippe franchit en vainqueur la ligne d’arrivée du championnat du monde de cyclisme à Imola (Italie), ce dimanche 27 septembre 2020, sur les coups (de pédale??) de 16?h?40, il apparaît bien seul sur les écrans de télévision. Pourtant, ils sont tout un peloton de supporters montluçonnais à avoir roulé, sué, attaqué, douté, exulté, puis pleuré avec celui qui est certes né dans le Berry, mais qui a passé toute son enfance et sa jeunesse sur Montluçon (Allier). Nous avons recueillis quelques témoignages émus.

Jacques Foucat (son premier entraîneur à Montluçon et ami de la famille)

« Bien sûr que l’on a regardé?! Et je peux vous dire qu’on a pleuré avec lui devant notre télé. C’était extraordinaire, superbe. On est passé par toutes les émotions et toutes les couleurs jusqu’à l’arrivée. Je me souviens du gamin que j’ai vu arriver à son premier entraînement, à 11 ans, avec son vélo en acier et ses chaussures trop grandes… Il a en a fait du chemin. J’ai toujours eu de l’affection pour lui, pour ses parents. D’ailleurs, quand on voit que les larmes lui ont pété des yeux sur le podium, c’est sûrement parce qu’il a pensé à son père décédé cette année. »

« Lorsque, jeune, il me disait qu’il voulait devenir champion du monde, je répondais : “J’espère que tu le seras et que je serais toujours de ce monde”. C'est le cas ! »

Jacques Foucat (ici en 2006)

Morgane Vilpreux (sa camarade de classe en 4e et 3e à Désertines)

« Je suis arrivée pour les six cents derniers mètres. Mais avant j’entendais mon père gueuler devant la télé : “Allez gamin, allez gamin?!”. Je pense qu’il peinait autant que Julian sur son vélo. Et mon oncle qui était en voiture téléphonait toutes les cinq minutes pour avoir des infos. Moi je suis super contente pour lui, tous ses efforts ont payé. »

Le résumé de la course

Jean-Philippe Duracka (un de ses premiers entraîneurs, resté proche de lui)

« J’étais sur une autre course avec mon équipe Pro Immo (il est directeur sportif). Mais j’avais prévu le coup, pour une fois ce n’était pas moi qui conduisais la voiture et comme ça je suivais Julian sur mon téléphone. À tel point que je ne savais plus trop où mes propres coureurs en étaient?! »

C’était magnifique, j’en ai une larme à l’œil. J’imagine ce qu’il a pu lui passer par la tête, le décès de son papa, le fait qu’il vienne d’un milieu très humble…

Jean-Philippe Duracka (ici avec Julian en 2018)

 

« C'est le sommet de ma carrière », estime Julian Alaphilippe

Jérôme Briffault (patron du bar Le Moderne à Montluçon, où Julian avait ses habitudes)

« Quand on le voit pleurer à la télé, c’est complètement lui. C’est quelqu’un qui ne triche pas, qui ne ment pas, qui ne joue pas. Il est entier et s’il est ému, il pleure. Il ne calcule pas ce gars-là. Le coureur qu’il est est à l’image de l’homme. Donc c’était très émouvant de le voir car il est communicatif. Il arrive à emmener les gens avec lui, c’est agréable. »

Thierry Michaud (un de ses anciens éducateurs, son fils et Julian ont longtemps couru ensemble)

« Quand il était petit, son film préféré c’était Le vélo de Ghislain Lambert. Mon fils l’appelait même “Lambert” dans le peloton?! Ils savaient les dialogues par cœur et ils se les faisaient même en roulant… Alors quand j’ai vu que ce film repassait à la télé jeudi, je me suis dit qu’il allait gagner?! Ça a marché. »

Thierry Michaud et son épouse Isabelle avec Julian Alaphilippe à Brioude sur le Tour de France 2019.

« Tu ne feras rien de ta vie »... Ceux qui ont connu Julian Alaphilippe durant son enfance montluçonnaise le racontent

Luc Barre
Photos d'archives


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ