Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Fédérale 3 : victoire, bonus offensif et quatrième place confortée pour Montluçon, tombeur d'Issoudun (30-6)

Contrat rempli pour l'OC Montluçon qui a dominé Issoudun (30-6), bonus offensif à la clé, ce dimanche. Un large succès acquis en seconde période, après quarante premières minutes décevantes, qui permet à l'OCM de conforter sa quatrième place en Fédérale 3.

Face à Issoudun, avant-dernier de la poule 7 en Fédérale 3, l'OC Montluçon a remporté une victoire bonifiée (30-6), dimanche, dans son stadium de La Loue. Un succès, le dixième de la saison et le quatrième déjà en 2020, pour une seule défaite, qui permet au club de consolider sa quatrième place (48 pts), synonyme de qualification pour les play-offs en fin de saison, alors qu'il ne reste plus que six journées de championnat à disputer.

Première mi-temps

Pourtant, à la pause, on n’osait espérer une telle issue. En effet, si les locaux menaient 11-6, ils le devaient à la maladresse du buteur issoldunois qui, entre la 30e et la 40e, n’a réussi qu’une pénalité sur quatre ! Résultat des nombreuses fautes commises par l’OCM.

Après une pénalité de part et d’autre, l’essai de Blond à la 25e, certes non transformé, le ballon heurtant le poteau, laissait entrevoir autre chose. Mais les Montluçonnais, bien que dominateurs, étaient parfois maladroits et peu inspirés.

Deuxième mi-temps

On ne sait ce qui s’est dit à la mi-temps, mais toujours est-il que l'OC Montluçon attaquait l’entame de la meilleure des façons. Suite à un déboulé parti du milieu du terrain, Dubourgnoux allait à dame à la 41e et Artaud enfonçait le clou, huit minutes plus tard, en inscrivant l’essai du bonus offensif. Après la transformation ratée par Boucly, Forichon prenait le relais et permettait à son équipe de mener plus largement 23-6 (49e)

Il n’y avait alors qu’une seule équipe sur le terrain, mais les Berrichons, qui n’avaient plus rien à perdre, refaisaient alors surface, tout en peinant à franchir le premier rideau défensif local. La sortie de Cerclaeys sur protocole commotion semblait quelque peu perturber les Montluçonnais qui retombaient parfois dans leurs travers.  Mais ils s’accrochaient aux cinq points et inscrivaient même un quatrième essai par Tixier, transformé par Forichon (30-6, 80e). Du bon et du moins bon, donc, et surtout encore de nombreuses fautes à gommer, avant le déplacement de l'OCM dimanche prochain, à Guéret (8e, 29 pts).

- La fiche. Montluçon bat Issoudun 30-6 (mi-temps : 11-6), au stadium de La Loue.. Arbitrage de M. Onfray. 300 spectateurs environ.
- Les points. Pour Montluçon : quatre essais de Blond (25e), Dubourgnoux (40e), Artaud (49e) et Tixier (80e). Deux pénalités de Boucly (5e et 12e). Deux transformations de Forichon (49e et 80e).
Pour Issoudun : deux pénalités de Jacquet (10e et 34e).
- Carton jaune.  Issoudun : Ben Nihla (14e).
- Carton blanc. Montluçon : Cerclaeys (37e).
- Réserves. Montluçon bat Issoudun 25-0 (suite au forfait des visiteurs).

Le résumé de la 16e journée de Fédérale 3 pour les clubs auvergnats

Les résultats auvergnats de ce dimanche en Fédérale 1, 2, 3 et Séries

Philippe Werth
Photos Cécile Champagnat

Commentaire