Course à pied

Des Auvergnats aux mondiaux de joëlette

Des Auvergnats aux mondiaux de joëlette
La joëlette permet à des personnes en situation de handicap de participer à des courses.
Ce samedi se tient le championnat du monde de joëlette à Saint-Trojan-les-Bains, du côté de l’île d’Oléron. Cinq Auvergnats seront sur la ligne de départ de cet événement. 

La joëlette, mais késaco ? Il s’agit d’un fauteuil roulant tout terrain monoroue  permettant à des personnes en situation de handicap de participer à tout type de courses à pied ou à des randonnées. En fonction de l’utilisation, deux à quatre accompagnateurs sont sollicités afin de porter ce fauteuil pour l’aventure. La section Allier de l'UNAPEI (association qui a pour vocation de représenter et défendre les intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles) a décidé de relever un beau challenge en participant, ce samedi, aux championnats du monde de joëlette.  « Ludovic Odin, Amandine Inacio, Julien Mery-Gannat et moi-même serons sur la ligne de départ et nous accompagnerons Loïc qui a hâte d’en découdre ! Nous sommes tous les quatre des passionnés de course, explique Fabien Mys. Nous avons vraiment envie de faire quelque chose là-bas. Notre objectif : boucler ces 12 km en en moins de 55 minutes. »

Le trail du Sancy comme autre objectif

Si l’association s’est lancée dans cette compétition, c’est avant tout pour se préparer à un autre défi audacieux. L’UNAPEI souhaite en effet arpenter les chemins et côtes du Sancy à l’occasion du Grand Trail qui se déroulera les 21 et 22 septembre. « Cette fois-ci, nous aurons deux joëlettes qui seront engagées sur la distance du 12 km et en relais. Mais nous serons au totale 60 personnes de l’association ou liées à celle-ci à participer à cet événement. Chacun choisira la distance en fonction de ses capacités. A cette occasion, nous avons trouvé un parrain spécialiste du trail , l'Auvergnat Yoan Meudec. L’organisateur XTTR63 s’implique également afin de nous faciliter toutes les démarches », détaille Fabien Mys. 
Vous pourrez aussi encourager les joëlettes de  l’UNAPEI lors de la Solidr’Run le 11 juin prochain. Le parcours de cette course les mènera du puy Mary à Clermont-Ferrand (Infos ici). 

Découvrez dans le dernier numéro de Sports Auvergne un dossier consacré aux champions et aux clubs handisport auvergnats. Disponible en kiosque et ici.

 

Stéphanie Merzet
Twitter : @steph_merzet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ