Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

Coupe du monde : avant France-Argentine, l'avis d'un joueur... argentin à Montluçon !

Le match France - Argentine de ce samedi 21 septembre, à la Coupe du monde de rugby au Japon, aura une saveur bien particulière pour Julian Smidt, joueur... argentin, à l’Ovalie club Montluçon (OCM).

La Mère Patrie ou la terre d’accueil ? Ce samedi 21 septembre au matin, à 9 h 15, sera donné le coup d’envoi du match France-Argentine, le premier pour les deux nations dans la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon (du 20 septembre au 2 novembre). Et on connaît un Montluçonnais qui sera quelque peu partagé...

Son nom ? Julian Smidt. Sa fonction ? Joueur de rugby - 2e ligne de son état - à l'Ovalie Club Montluçon (*). Sa nationalité ?... Argentine ! Il a débarqué cet été dans l'Allier, en provenance du Jockey Club Villa Maria, dans sa contrée natale. Avant ça, Julian avait déjà évolué en France, à Bobigny, en 2017-2018. Aussi, loin de nous l’idée d’asticoter ce Puma – le surnom des Argentins – bourbonnais. Car le beau bébé pèse tout de même 115 kg pour 1,98 m. Mais nous l’avons questionné.

Retrouvez tous nos articles sur ce Mondial de rugby au Japon

Que représente ce match entre vos deux “pays” ?

C'est très spécial ! Pour moi, ce sera l’une des plus belles rencontres de tout le Mondial à regarder. Ça va être très passionnant, attrayant.

La question piège... pour qui serez-vous ?

Je veux que l’Argentine gagne (rires). C’est mon pays. Mais ça sera compliqué. Les deux équipes sont fortes et vont tout donner pour s'imposer. Celle qui fera le moins d’erreurs dans le jeu l’emportera.

En avez-vous parlé avec vos co-équipiers à Montluçon ?

Oui, j’en ai discuté avec eux et je crois qu'ils pensent comme moi. On est un bon groupe de jeunes, ils sont tous sympas, commes les personnes qui travaillent au club. Tout le monde m’aide à me sentir bien ici.

Quelles différences y a-t-il entre les équipes de France et d’Argentine ?

Il n’y en a pas beaucoup selon moi. Ce sont deux nations vraiment très fortes physiquement, qui jouent tous leurs matchs à fond, pendant les 80 minutes, pour gagner. Je suis justement venu en France, parce que le rugby est un sport qui y est très pratiqué et parce qu’il n’y a pas tellement de différences avec l’Argentine. Personnellement, c'est le type de rugby que j'aime.

Où regarder les matchs de la France au Mondial à Montluçon ?

Sinon, comment se passe votre intégration à Montluçon ?

Très bien. J’ai été surpris par Montluçon. Les gens sont gentils. Je suis habitué à vivre dans des villes calmes et j’aime beaucoup être entouré de nature, comme ici. Donc il n'y a vraiment rien qui me contrarie.

(*) Julian Smidt et l’OC Montluçon joueront à domicile contre Uzerche, ce dimanche 22 septembre, au stadium de Loue, en championnat Fédérale 3.

Présentation de l'équipe de l'OC Montluçon pour la saison 2019-2020

Luc Barre

Commentaire