Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handball
Photo © Droits réservés

Le Handball club Mauriac va créer une section de sport adapté à la rentrée

Le HBC Mauriac va créer une section de sport adapté qui sera ouverte aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, à partir de 18 ans.

Lors de sa dernière assemblée générale, le HBC Mauriac a élu un nouveau bureau entièrement féminin. Delphine Andrieux et Nelly Beuchat vont assurer la coprésidence. Le secrétariat sera dévolu à Claire Grégoire et Anaïs Joanny alors que Karine Roussel aura en charge les finances. « Notre bureau est formé de femmes dont les visages sont connus dans le monde associatif mauriacois. Le bureau sera secondé par un conseil d'administration où chacun aura des missions bien définies dans différentes commissions ».

Outre l'aspect sportif habituel avec l'engagement en championnat des équipes de jeunes moins de 11 ans (ou moins de 13 ans selon les effectifs), moins de 15 ans filles et garçons, une section mini hand pour les 5-7 ans et pour les adultes, une équipe loisirs mixte, la nouveauté de la saison prochaine sera la création d'une section sport adapté au sein du club.

« Ce projet me tenait à cœur, précise Nelly Beuchat. J'y pensais lorsque j'étais présidente, il y a 5 ans, mais il y avait d'autres projets à mener auparavant. Cette année, j'ai la chance d'avoir deux partenaires motivées par le projet. Nous travaillons toutes trois dans le champ du handicap en tant que conseillère en économie sociale et familiale, accompagnatrice éducatif et social et éducatrice spécialisée. Cela nous permet d'avoir une bonne connaissance de ce public. Nous avons donc choisi d'allier nos vocations professionnelles à notre passion du hand. Grâce à mon travail, j'utilise souvent le sport comme support de travail. C'est un médiateur fabuleux pour l'apprentissage de certaines compétences, de savoir-faire, de savoir-vivre et savoir être. Les sportifs apprennent ainsi à vivre ensemble, à se respecter, respecter les règles, les adversaires, ses coéquipiers, l'arbitre, ainsi que le goût de l'effort et l'envie de se dépasser. »

La section sera ouverte aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, à partir de 18 ans (16 ans avec surclassement par un médecin du sport) et sera une composante à part entière du club.

Le hand sera ainsi facteur d'inclusion sociale au sein de la société ou à défaut de la ville et du club. Les sportifs seront associés à la vie du club selon leurs capacités comme tout autre bénévole. S'ils le souhaitent, ils pourront bénéficier d'une formation au sein du club pour devenir chronométreur ou autre. « L'équipe sera affiliée à la fédération du sport adapté afin de participer à un tournoi, à Nîmes, fin 2019, qualificatif pour le championnat de France, à Vichy, en février 2020. Ces déplacements nécessiteront des frais importants. Nous espérons que les collectivités, les sponsors, les entreprises nous suivront dans cette belle aventure. Nous organiserons aussi des manifestations éventuellement un concert, en espérant que les Mauriacois répondront présents » conclut, enthousiaste, Nelly Beuchat.

Commentaire