Cyclisme

Trophée des grimpeurs : la finale à la Montée Claude Séguy ce samedi

Trophée des grimpeurs : la finale à la Montée Claude Séguy ce samedi
L'ancien pro Claude Séguy remettra des maillots à pois rouges (très populaire tunique du Tour de France), aux différents lauréats du Trophée des grimpeurs, lequel s'achève sur ses terres, ce samedi 10 octobre à Lavoûte-Chilhac. © raphael rochette
L'habitude a été prise depuis 2015. La Montée Claude Séguy servira à nouveau de support à la finale du Trophée des grimpeurs, ce samedi après-midi lors d'un contre-la-montre entre Lavoûte-Chilhac et Ferrussac, le terroir de l'ancien pro de Fagor, Super U et Toshiba.

C'est déjà l'heure de se dire au-revoir pour les aficionados du Trophée des grimpeurs. Il ne reste plus qu'une épreuve à disputer avant de se quitter : la finale programmée cette année encore en Haute-Loire, chez Claude Séguy.

L'épreuve portant le nom de l'ancien pro passé par les équipes Fagor, Super U et Toshiba au tournant des 80 et 90 va clôturer le trophée auvergnat dédié au contre-la-montre sur l'habituel parcours de 14 km en côte reliant Lavoûte-Chilhac au village plus haut perché de Ferrussac, dont Claude Séguy est l'un des enfants.

520 m de dénivelé positif en 14 kilomètres

A partir de 14 heures, ils seront au moins une cinquantaine, peut-être un peu plus avec les inscrits de dernière minute, à s'élancer de minute en minute des gorges de l'Allier en direction des hauteurs environnantes.

Au total, quelque 520 m de dénivelé positif à effacer au cours d'un effort solitaire placé sous le contrôle technique du Vélo Sport Brivadois, qui sera bien représenté sur cet ultime chrono en côte de l'année.Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo) a remporté l'an passé la Montée Claude Séguy avant de prendre sa retraite de coureur cycliste.

Comme les huit autres épreuves du Trophée des grimpeurs, la Claude Séguy est ouverte aux licenciés FCC, mais aussi à ceux d'autres fédérations et aux non-licenciés, pourvu que ces derniers fournissent un certificat médical autorisant la pratique du cyclisme en compétition.

Des maillots de meilleur grimpeur pour les huit lauréats

Les plaques de cadres seront à retirer à la mairie de Lavoûte-Chilhac à partir du 13 heures et le retardataires pourront s'inscrire sur place jusqu'à 13 h 15. Pour l'une et l'autre de ces démarches, le port du masque sera obligatoire, de même que le respect de la distanciation physique, épidémie de Covid-19 oblige.

Après l'effort, le réconfort et surtout la remise toujours très attendue des maillots à pois rouges (de meilleur grimpeur) aux vainqueurs de chacune des catégories.

Claude Séguy va ainsi distribuer pas moins de huit maillots et remettre le super trophée au club le plus représenté sur l'ensemble des manches.

Chabanas et Stawinoga ne peuvent plus être rejoints

Avant même cette dernière épreuve, les leaders Bruno Chabanas (XC 63) et Margot Stawinoga, ont fait en sorte, grâce à leur régularité au cours de la saison, que la victoire finale ne puisse leur échapper, tant ils ont creusé l'écart sur leurs poursuivants. 

Idem pour le super challenge, lequel devrait revenir aux locaux du VSB, les plus assidus et ne pouvant plus être rejoints.Rémi Cavagna, revêtu du maillot tricolore de champion de France espoir de contre-la-montre, a été le premier à remporter la Montée Claude Séguy, épreuve organisée en hommage à l'ancien pro et le parrain très actif du Trophée des grimpeurs.

On rappellera enfin que Sébastien Fournet-Fayard détient le record de la montée la plus rapide en 26'26" lors de sa victoire en 2016 et que le palmarès a été ouvert l'année précédente par Rémi Cavagna, revêtu ce jour-là du maillot tricolore de champion de France espoirs.

Du côté des organisateurs, l'intérêt sportif étant sauf avec une cinquantaine de participants, on espère désormais qu'une seule chose : que la météo soit favorable, comme elle l'a toujours été jusqu'à présent.

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ