Rugby

Issoire : les 22 finalistes présentés par Christophe Rodier

Issoire : les 22 finalistes présentés par Christophe Rodier
Christophe Rodier a pris les commandes de l'US Issoire en début de saison. © Hervé Chellé
Jour historique pour l'US Issoire. Les « mauve et noir » disputent la finale du championnat de France de Fédérale 2 face à Rumilly, ce dimanche (15 heures ; rencontre à suivre en direct vidéo sur notre site). Afin de mieux connaître les Issoiriens qui fouleront dans quelques heures la pelouse de Villefranche-sur-Saône, nous avons demandé à l'entraîneur, Christophe Rodier, de présenter les 22 joueurs retenus pour cette finale.

De l'aveu même de Christophe Rodier, l'entraîneur en chef de l'US Issoire, désigner les 22 noms qui seront couchés ce dimanche sur la feuille de match de cette finale du championnat de France de Fédérale 2 a été le « moment le plus compliqué » de la saison. Car les 22 joueurs tombeurs de Pamiers dimanche dernier au terme d'un match fou étaient disponibles. Et pour cette finale, le staff récupérait trois joueurs : Antonin Raffault et Antoine Fraysse, de retour de blessure, mais aussi Florent Benech, qui a purgé sa suspension (il avait écopé d'un carton rouge face à Orthez) et qui postulait ainsi pour cette finale, le dernier match de sa carrière. « Il a fallu faire des choix entre des gars ultra-impliqués, bosseurs, des mecs droits. »

Vendredi soir, le staff a annoncé au groupe l'identité des 22 joueurs retenus pour cette finale. Les entraîneurs issoiriens ont décidé de reconduire le même XV de départ que dimanche dernier. En revanche, deux changements ont été opérés sur le banc : Antonin Raffault et Florent Benech ont été préférés à François Laroche et Mehdi En Naihi. 

Présentation des 22 Issoiriens retenus pour cette finale avec Christophe Rodier.

 

Le XV de départ

1. Gaël Guyot : « La valeur n’attend pas le nombre des années. La preuve avec Gaël. Il est très bon en mêlée fermée, c’est un joueur très dynamique, qui ne perd pas de ballons. Et puis, il ne renonce jamais. »

 

2. Alex Paul : « C’est un bosseur, toujours à l’écoute. Et puis, ce qui est très intéressant chez lui, c’est sa polyvalence en première ligne. Il peut jouer aux trois postes et il ne rechigne jamais. »

 

3. Alexandre Fraissard : « C’est un joueur très performant sur les phases statiques, que ce soit sur les lifts en touche ou en mêlée. Et ses interventions sur les rucks sont toujours pertinentes : il nettoie quand il faut nettoyer, il reste autour quand c’est nécessaire. Il sait adopter le bon comportement car c’est un joueur très intelligent. »

 

4. Gaëtan Cubizolles : « Ses capacités en touche et en mêlée fermée sont très intéressantes. Et ce qui est important aussi chez lui, c’est l’aura qu’il peut avoir sur le reste du groupe, notamment sur les plus jeunes, mais également sur l’adversaire. Car c’est un joueur qui en impose physiquement. Sa présence amène de la confiance. Quand il est dans un bon jour, c’est l’assurance tout risque. »

 

5. Léo Cabantous : « C’est intéressant en mêlée fermée, c’est de mieux en mieux en touche. C’est un joueur que je compare à Albert Cigagna (ancien troisième ligne de Bagnères-de-Bigorre, du Stade Toulousain et de Castres, NDLR) : c’est notre gare de triage à nous. Il sait ce qu’il doit faire des ballons qui lui arrivent. Il est capable de faire jouer autour de lui, de rester debout, les mauvais ballons, il les garde. Il bonifie chaque munition. Là-dessus, il est brillant. »

 

6. Simon Causse : « C’est Monsieur 50 plaquages par match (sourire). J’exagère. Mais c’est un joueur qui est programmé pour plaquer. Il fait tomber tout ce qui se présente, que ce soit petit, gros, rapide… Il a cette capacité à s’adapter à la trajectoire du porteur de balle et à aller le chercher très bas. Il est cohérent en touche, mais également comme porteur de balle. »

 

7. Simon Chalus : « C’est notre facteur X devant. Il est très intéressant sur les ballons aériens, que ce soit en touche ou sous les réceptions de coups d’envoi. C’est un gros guerrier. Parfois, il faut même le canaliser un peu. On a travaillé là-dessus cette saison. C’est un garçon qui marque l’adversaire. C’est une chance de l’avoir avec nous. »

 

8. Jérémy Pradeau : « Il possède de grosses qualités dans le domaine aérien, et notamment sur touches défensives où il a une bonne lecture de ce que peut proposer l’adversaire. Depuis quelques mois, il a su se positionner efficacement au poste de numéro 8 et il est capable de nous faire avancer sur des ballons hauts, notamment sur les ballons récupérés en troisième rideau. Le fait de le fixer à un poste lui a fait du bien. Et puis, c’est un mec qui est à l’écoute et qui a une vraie réflexion sur ce qui se fait sur un terrain de rugby et il met ça à profit pour progresser. »

 

9. Anthony Bourliaud : « Tout d’abord, c’est un excellent buteur. Et puis, il a une bonne vitesse d’éjection. Il est polyvalent sur deux postes, demi de mêlée et ouvreur, et ça, ce n’est pas rien. Il a progressé dans la gestion stratégique et dans l’utilisation du jeu au pied. Mathieu Chabaud (l’entraîneur des trois-quarts, NDLR) a beaucoup fait bosser les 9 et les 10 dans ce domaine. »

 

10. Charles Villatte : « Il a très vite trouvé sa place car c’est un groupe en or et Charles, c’est un mec bien. Cela ne pouvait que coller. Il a peut-être eu besoin d'un peu plus de temps pour s’adapter à tous les types de conditions qui peuvent exister en Fédérale 2. Il a beaucoup échangé avec Mathieu (Chabaud) là-dessus. Et c’est en train de bien venir. Après, il a capacité extraordinaire à attaquer la ligne, à apporter du danger. J’adore les 10 comme ça, qui sont capables techniquement de proposer des choses après avoir attaqué la ligne d’avantage. Dans ce domaine, il est très bon. »

 

11. Freddy Cabantous : « C’est notre facteur X derrière. Il possède une très grosse vitesse. Dès qu’il touche un ballon, il y a danger pour l’adversaire. Il est capable de se sortir de situations compliquées, dans des petits périmètres par des crochets, par des demi-tours. Il est très à l’aise sur les membres inférieurs, ce qui lui permet d’être ultra-véloce dans des petits espaces. »

 

12. Jérémy Jallut : « C’est un gros coeur. C’est un guerrier, un énorme plaqueur, qui a parfois peut-être un peu de mal à se canaliser, à gérer les situations où il faut impacter et les situations où il faut temporiser. Mais ce n’est pas grave. Je préfère avoir à gérer un trois-quarts centre qui a cet état d’esprit-là. Et puis, c’est un mec ultra-impliqué dans le club. Un mec exemplaire. »

 

13. Mathieu Amblard : « Déjà, c’est un garçon estampillé USI, avec des qualités physiques très intéressantes. Il commence à penser à autre chose que le défi physique à outrance. Il est capable maintenant de prise de profondeur, il réfléchit au jeu après lui. Et cela complète bien ses qualités physiques, car c’est un joueur qui fait mal. »

 

14. William Thooris : « Il possède de grosses qualités d’appuis. Il est très bon sur nos couvertures de blocs sur les réceptions de coups d’envoi et il est très performant défensivement. Et ce qui est intéressant chez lui, c’est qu’il peut évoluer à l’aile comme au centre. Il possède un physique un peu moins dense que Mathieu (Amblard) et Jérémy (Jallut), mais c’est un athlète quand même. Il va vite et il fait mal. On l’a fait monter très tôt avec nous car on savait qu’il avait une très grosse marge de progression. Et il en a encore sous le pied. »

 

15. Quentin Ramade : « Il naviguait entre le poste d’ailier et celui de centre. Finalement, Mathieu Chabaud a décidé de le repositionner à l’arrière. Et il a eu raison. Il est très sûr sous les ballons hauts. Son jeu au pied est en construction, mais il possède de vraies capacités. Et puis, il a les qualités pour rentrer dans la ligne à n’importe quel endroit en fonction du lancement de jeu. C’est un garçon discret, un très bon joueur. »

 

Les remplaçants :

16. Antonin Raffault : « Il nous apporte un plus au niveau de la puissance. Quand il est porteur du ballon avec un minimum de course pour s’élancer, il devient très difficile à arrêter, car il est gaillard au niveau du haut du corps, il a une forte capacité à rester debout. Et puis, il est très performant en mêlée aussi. Quand il est à 100 %, c’est la dimension au-dessus. »

 

17. Pierre Ducros : « C’est un jeune qui monte, qui a fait sa place en équipe ‘’une’’. Il nous apporte de vraies solutions quand il entre en jeu. En mêlée, c’est intéressant. Sur le lift en touche, c’est intéressant. On le voit un petit peu moins que Gaël Guyot balle en main. Par contre, il a des nettoyages sur rucks, quand il arrive suffisamment bas, ultra-efficaces et ultra-rapides. Et puis lorsqu’il a le ballon en main, tu sais qu’il n’y a aucun danger, il ne va pas faire n’importe quoi. »

 

18. Jean-Joseph Boivert : « Il est très actif sur le terrain. Il a des qualités de plaqueur, il est bon dans le domaine aérien et puis il est polyvalent. Il peut jouer en deuxième ligne et au poste de flanker. Il est grand, donc quand il entre sur le terrain, tu ne perds pas en taille dans l’alignement et tu ne perds pas en qualité de plaquage. »

 

19. Florent Benech : « Au-delà de ses qualités de combattant et de plaqueur, ‘’Flo’’ assure la transmission du projet du club. Comme Mathieu Amblard, c’est un peu le garant de l’image du club et du projet. C’est un équipier de devoir, il va au charbon. Il possède de vraies qualités de porteur. Des fois, j’aimerais bien qu’il fasse jouer un peu plus après lui. »

 

20. Pierre-Eliott Baudonnat : « C’est peut-être l’un des mecs qui a le plus progressé cette saison. Je me rappelle lui avoir passé deux ou trois soufflantes en début de saison parce qu’il voulait jouer, jouer, dans n'importe quelle zone du terrain. Mais c’est normal, il était jeune. C’est un mec intelligent, donc il s’y est fait. En plus, il a une vraie qualité de passe. Autre qualité intéressante chez lui, il peut tenter sa chance autour des rucks et apporter du danger. Il est rapide sur ses 3-4 premiers appuis. »

 

21. Tao Moni : « Je pense que cette saison, on l’a utilisé à tous les postes des lignes arrière. Il a joué à l’ouverture avec la réserve, il peut jouer à l’aile, au centre. Il possède une polyvalence très intéressante. »

 

22. Charles Renoux : « C’est un joueur ultra-rapide, qui perd très peu de ballons au contact. Ce qui est bien avec lui, c’est qu’il vient avec nous sans se poser de questions. Il a ce côté un peu ‘’insouciant’’ qui nous fait du bien. »

 

Manuel Caillaud


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ