Cyclisme

Issoire : le Tour API reporté aux 18 et 19 juillet

Issoire : le Tour API reporté aux 18 et 19 juillet
Le Tour Agglo Pays d'Issoire se déroulera non pas en mai prochain, mais cet été, lors du troisième week-end de juillet. © Agence ISSOIRE
Avec le prolongement du confinement, Issoire Sport Organisation préfère décaler l'édition 2020 de son Tour cycliste Agglo Pays d'Issoire. L'épreuve par étapes qui devait avoir lieu les 9 et 10 mai prochain est repoussée en juillet, aux dates laissées libres par le Tour d'Auvergne (18-19 juillet).

Plutôt que d'aller droit dans le mur, en restant sur leur position, Nicolas Mallet et son équipe préfèrent changer leur plan. Après l'annonce du prolongement du confinement de quinze jours, Issoire Sport Organisation s'est décidé à déprogrammer le Tour cycliste Agglo du Pays d'Issoire (*), qui devait se dérouler le week-end des 9 et 10 mai prochains.

« Plus on se rapprochait de l'échéance et plus on avait des difficultés, justifie Nicolas Mallet, le président d'ISO. Les équipes ne s'inscrivent plus (une dizaine se sont engagées, ndlr). Tout le monde est à l'arrêt. »

« 80% du travail a déjà été effectué »

Pour ne pas mettre plus en péril leur course, les Issoiriens ont opté pour une solution de repli, en reportant la 4e édition du Tour API aux 18 et 19 juillet.

« Notre but, c'était de ne pas laisser tomber cette manifestation, souligne Nicolas Mallet. Environ 80% du travail a déjà été effectué. Les circuits (des trois étapes) étaient tracés. Tous les prestataires étaient bloqués. Mais on ne voulait pas faire une organisation qui ne tienne pas la route. »Nicolas Mallet et l'équipe d'ISO ne veulent pas annuler purement et simplement la 4e édition du Tour API pour laquelle ils ont déjà beaucoup travaillé.

A la place du Tour d'Auvergne

Les nouvelles dates n'ont pas été choisies au hasard. « On s'est aperçu que le calendrier n'était pas trop chargé les 18 et 19 juillet, puisque devait s'y dérouler le Tour d'Auvergne (lequel ne partira vraisemblablement pas, ndlr) », précise Nicolas Mallet, qui s'est assuré auparavant de la disponibilité de tous les prestataires de l'épreuve (chronométrage, speaker, radio-tour, motards, secouristes...).

« Les clubs vont vouloir se déplacer »

« Tous ceux qui travaillent pour la course nous ont dit qu'ils seraient là », signale l'Issoirien, tablant sur une reprise de l'activité, à la fin du printemps.

« Une fois que le confinement sera fini, les coureurs et les clubs vont vouloir se déplacer », assure l'organisateur, en espérant que les engagements reprennent et que le plateau soit comparable à celui des années précédentes.

« Je pense qu'on sera sur les mêmes bases que les premières éditions, soit autour de vingt-cinq équipes », conclut le dirigeant issoirien.

(*) Le Tour API est une épreuve ouverte aux coureurs de 2e et 3e catégories, juniors et pass'cyclistes.

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ