Cyclisme

Critérium du Dauphiné : avec Issoire et Brioude, le programme auvergnat se précise

Critérium du Dauphiné : avec Issoire et Brioude, le programme auvergnat se précise
Après Clermont en 2020, c'est Issoire qui accueillera le grand départ du Dauphiné. © Hervé Chellé
C'est devenu une habitude, le Critérium du Dauphiné, traditionnelle répétition générale d'avant-Tour de France, fera encore la part belle à l'Auvergne cette année avec une première étape 100 % issoirienne et une deuxième en Haute-Loire.

L'Auvergne aime le Critérium du Dauphiné... et ce dernier le lui rend bien. A l'instar des dernières éditions, l'une des épreuves phares du calendrier cycliste mondial va ainsi passer quelques jours dans la région. Comme nous le révélions dès le 9 novembre, Issoire sera, après Aurillac en 2019 et Clermont en 2020, la troisième ville d'Auvergne consécutive à organiser le grand départ de la course. Ce sera le dimanche 30 mai. 

La sous-préfecture du Puy-de-Dôme sera même gâtée puisqu'elle accueillera également l'arrivée de cette étape inaugurale qui prendra la forme d'une boucle de 80 km dans le bassin minier, suivie de trois boucles plus accidentées de 35 km en direction de Champeix et Saint-Babel.

 

Une 2e étape entre Brioude et Saugues ?

 

Le lendemain, changement probable de département avec ce qui devrait être une étape 100 % altiligérienne. Brioude, dont l'amour pour la petite reine n'est plus à démontrer, pourrait voir les coureurs s'élancer en direction de Saugues. Là encore, on évoque d'un profil accidenté où la montée du col Peyra-Taillade (8,3 km d'ascension à 7,4 %), rendue célèbre par le passage de la Grande Boucle en 2017, pourrait être au programme.

 

On a testé la terrible montée de Peyra Taillade (vidéo)

 

Un troisième départ auvergnat, le mardi 1er juin, n'est pas à exclure, même si les coureurs, partiront ensuite à coup sûr vers l'Est. Nos confrères du Progrès.  indique qu'un contre-la-montre devrait avoir lieu dans la Loire avant les traditionnelles étapes alpestres de fin de semaine. 

Pour le reste du parcours, il faudra attendre peu de temps puisque sa présentation complète est programmée ce lundi 22 février prochain, à Lyon. 

Côté coureur, il est encore trop tôt pour évoquer le plateau de ce Dauphiné 2021 mais il sera, comme toujours, à n'en pas douter, somptueux avec la traditionnelle présence de la plupart des favoris du Tour de France qui suivra trois semaines plus tard. Parmi les cadors, manqueront seulement à l'appel les coureurs qui privilégieront le Tour d'Italie, dont la dernière étape aura lieu le jour du départ du Critérium. Le Français Thibaut Pinot sera donc absent de cette édition.


A.C et F.V.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ