Actualité sportive en auvergne



Cyclisme Julian Alaphilippe
Photo © AFP

Dauphiné : objectifs atteints pour Bardet et Alaphilippe

La 70e édition du Critérium du Dauphiné s'est terminée dimanche avec une arrivée à Saint-Gervais - Mont-Blanc. Pour les deux coureurs auvergnats engagés sur l'épreuve, c'est une vraie réussite puisque Romain Bardet a terminé sur le podium (3e) et que Julian Alaphilippe a remporté une victoire d'étape.

Grande répétition générale avant le Tour, le Dauphiné a vu le sacre de Geraint Thomas (Team Sky), ce dimanche. Le podium est complété par Adam Yates (2e) et Romain Bardet (3e). Plus loin au général (21e), Julian Alaphilippe peut se satisfaire de sa victoire lors de la 4e étape et d'avoir joué la gagne à plusieurs reprises. Bilan de cette semaine pour les Auvergnats.

Romain Bardet


La victoire du Brivadois sur le Critérium du Dauphiné, ce ne sera pas encore pour cette année. Deuxième en 2016 et sixième en 2017, Romain Bardet a cette fois-ci pris la troisième place. Mais l'Auvergnat peut se réjouir de sa semaine. Quatrième des 4e et 6e étapes, sixième de la 5e, et 3e ce dimanche - à Saint-Gervais - Mont-Blanc - où il s'était imposé sur le Tour de France en 2016 -, le coureur de l'équipe AG2R La Mondiale a prouvé lors des quatre dernières étapes, avec à chaque fois des arrivées au sommet, que les jambes étaient au rendez-vous. Après six semaines sans compétition, le poulain de Vincent Lavenu venait chercher des repères. Mission accomplie, avec cette belle 3e place du général.

Autre satisfaction pour le grimpeur auvergnat, cette belle 7e place décrochée lors du contre-la 
-montre par équipes. Une belle performance, en sachant que l'équipe savoyarde n'avait pas encore préparé ce type d'épreuve. Elle aura l'occasion de le faire prochainement en Haute-Loire avec pour objectif de perdre le moins de temps possible lors du chrono par équipes du prochain Tour de France.

Julian Alaphilippe


Superbe vainqueur de la 4e étape, le Montluçonnais a joué les premiers rôles lors de ce Dauphiné. Le puncheur a terminé second de la 1re étape, avant de s'imposer, donc, jeudi à Lans-en-Vercors ( lire l'article). A plusieurs reprises, il a essayé de s'échapper, comme ce dimanche lors de la dernière étape. Après six semaines sans compétition, il a lui aussi montré qu'il était en forme. Une bonne nouvelle à un mois du Tour de France, où le dernier vainqueur de la Flèche Wallonne aura assurément son mot à dire. Une épreuve qu'il n'abordera pas avec le statut de leader de l'équipe Quick-Step Floors. Il endossera en effet le rôle de fidèle lieutenant de Bob Jungels.
Commentaire