Actualité sportive en auvergne



Cyclisme Julian Alaphilippe
Photo © PHILIPPE LOPEZ

Bardet un peu juste, Alaphilippe s'accroche

Les grands leaders se sont marqués lors de cette cinquième étape du Critérium du Dauphiné. Romain Bardet a cependant perdu quelques secondes sur Dan Martin, vainqueur du jour et Geraint Thomas, nouveau leader. Julian Alaphilippe a lui bien résisté.

Cette deuxième étape de montagne avait tout pour être séduisante avec son arrivée en altitude à Valmorel après 10 km d'une ascension classée en hors-catégorie. Mais il faut bien le dire, cette cinquième étape du Critérium du Dauphiné a fait pschitt... Les grands leaders se sont marqués et le scénario s'est résumé en une course de côte... Pour le reste : du grand classique.
Huit échappés à l'avant rejoints dans la dernière ascension avec derrière le train du Team Sky (relayé cette fois par les hommes de Mitchelton-Scott) imprimant un rythme d'enfer. 

Pour la "grande" explication entre leaders, il a fallu donc attendre les trois derniers kilomètres. Yates et Thomas ont tout d'abord essayé de secouer le groupe des favoris composé d'une quinzaine de coureurs. Mais Bardet parvenait à recoller immédiatement. En revanche, le leader d'AG2R ne parvenait pas à répondre à l'attaque de Dan Martin. Très vite, l'Irlandais prenait une quinzaine de secondes d'avance sur le groupe Bardet où s'accrochait encore Julian Alaphilippe. Le puncheur de Quickstep faisant preuve une nouvelle fois de sa pugnacité.

Alors que son dernier équipier se mettait sur le côté, Geraint Thomas décidait d'accélérer pour revenir sur Dan Martin. Romain Bardet se mettait dans sa roue... mais pas pour longtemps. Le Gallois écrasait les pédales et imprimait un rythme d'enfer. C'en était trop pour Bardet qui ne pouvait suivre.

Devant, Dan Martin résistait au retour du Gallois pour venir remporter cette cinquième étape avec 5 secondes d'avance. Romain Bardet terminait 6e à 16 secondes, en compagnie de Buchmann et Navarro. Julian Alaphilippe bouclait l'étape à la 12e place à 26 secondes du vainqueur du jour, conservant ainsi sa quatrième place au général.
Ce samedi, nouvelle étape de montagne entre Frontenex et La Rosière (131km) avec au programme quatre ascensions dont deux en hors-catégorie. Soit encore un terrain de jeu favorable à Romain Bardet, remonté à la 7e place du général. 

Classement de l'étape :
Classement général :

Commentaire