Actualité sportive en auvergne



Cyclisme Julian Alaphilippe
Photo © Richard Brunel

Dauphiné : un bon chrono par équipes pour les Auvergnats

L'attente était importante autour de cette troisième étape du Dauphiné 2018, ce contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres entre Pont-de-Vaux et Châteaurenaud. Un chrono dominé sans surprise par le Team Sky. Du côté des coureurs auvergnats, Alaphilippe et Quick-Step ont répondu présent en terminant 5e. Enfin, Bardet et AG2R La Mondiale ont réalisé un bon chrono, en prenant la 7e place.

Julien Jurdie parlait « d'un rendez-vous important » sur ce Dauphiné 2018, mais surtout en vue du prochain Tour de France. Le directeur sportif de l'équipe AG2R La Mondiale peut-être satisfait. Son équipe - qui perdait selon lui « beaucoup de secondes » dans les contre-la-montre par équipes, le « point noir »  de sa formation - a réalisé un bon chrono, ce mercredi, lors de la troisième étape de ce Dauphiné 2018, entre Pont-de-Vaux et Châteaurenaud (35 km).

Partis à six suite à l'abandon ce mardi matin d'Alexis Vuillermoz, les Ciel et Terre ont bien limité la casse, en terminant 7e (en 38'03"), à 1'29" du Team Sky, intouchable ce mercredi (36'33", à plus de 57 km/h !). Une performance tout à fait correcte, en sachant que l'équipe de Vincent Lavenu avait très peu préparé ce chrono. Au général, Romain Bardet, positionné entre Tony Gallopin et Oliver Naesen dans le « train d'AG2R » ce mercredi, pointe au 20e rang, à 1'52" du nouveau leader, Michal Kwiatkowski. Mais le Brivadois reste bien placé par rapport à ses principaux concurrents en montagne (Adam Yates, 14e, compte 35 secondes d'avance sur Bardet, qui devance Nibali de 36 secondes).

L'autre Auvergnat en lice sur ce Dauphiné, Julian Alaphilippe, pouvait lui aussi être satisfait. Partie au complet (à sept), l'équipe Quick-Step Floors s'est très vite retrouvée à cinq (Jakobsen et Knox ont rapidement lâché prise). Bien que les relais se soient multipliés, les coéquipiers d'"Alafpolak", qui ont travaillé le chrono par équipes lors de leur stage en Espagne, ont signé un très bon temps, en finissant 5e, (37'35"), à 1'01" de la Sky. Au général, Julian Alaphilippe pointe désormais au 11e rang, à 1'09" du Maillot Jaune.


Désormais, place à la montagne. Jusqu'à dimanche, quatre arrivées en altitude attendent les coureurs du Dauphiné. Premier rendez-vous, ce jeudi, entre Chazey-sur-Ain et Lans-en-Vercors (181 kilomètres), avec trois ascensions au menu, dont le col du Mont Noir (hors catégorie ; 17,5 km, à 6,9 %) et la montée finale vers Lans-en-Vercors (2e catégorie ; 4,8 km, à 7,5 %).
Commentaire