Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Cyclisme
Photo © Droits réservés

Cyclo-cross des Ozières : Martinez au bout du suspense

Le coureur professionnel Yannick Martinez s’est offert le scalp d’un champion du monde master de cyclo-cross, Lionel Genthon, au terme d’une course de très haut niveau, ce samedi, au plan d’eau des Ozières.

La course reine de la journée promettait une opposition haletante entre de véritables « spécialistes de la discipline », selon le président de la ROMYA, Stéphane Bostvironnois.

Si les seniors allaient se livrer une belle bagarre, c'est l'excellent junior Valentin Retailleau (UC Confolens) qui imprimait un rythme d'enfer pour dynamiter la course dès les premiers hectomètres. Il se permettait même d'attaquer et de décrocher pendant plusieurs tours Yannick Martinez, grand favori de cette course, mais aussi l'immense Lionel Genthon, double champion du monde vétéran de cyclo-cross.

Ces attaques répétitives poussaient Martinez dans ses derniers retranchements, concédant plus de 15 secondes sur la tête de course. Toutefois, le cyclo-cross appartient à ces disciplines aux scénarios inattendus. Une chute de Lionel Genthon, dans la partie boisée des Ozières, permettait à Martinez de recoller.

Le professionnel n'allait pas faire de sentiment et relançait violemment sur la partie roulante pour s'assurer une victoire nette et sans bavure. Le lauréat était « très heureux d'avoir remporté sa dernière course de l'année sur ce parcours très exigeant ». Le regard assoiffé de victoire, et déjà tourné vers une année 2018 où il donnera tout pour remporter des courses sur le circuit professionnel.

Du côté des plus jeunes, un Martinez peut en cacher un autre puisque Lenny Martinez (Vauzelles) a réalisé une véritable démonstration en remportant la course des cadets, alors qu'il n'est encore que minime.

Le cyclo-cross des Ozières a réuni une soixantaine de participants, ce qui satisfait le président Bostvironnois tant les coureurs se sont illustrés.


Les classements :

Seniors. 1. Yannick Martinez (Delko-Marseille). 2. Lionel Genthon (Bourg-en-Bresse). 3. Lionel Charvolin (Cours-la-Ville).

Juniors. 1. Valentin Retailleau (UC Confolens).

Cadets. 1. Paul-André Moral (Saint-Etienne). 2. Thomas Guérin (ROMYA).

Cadette. 1. Perrine Bourdeix (Mainsat-Evaux).

Minimes. 1. Lenny Martinez (Varennes-Vauzelles). 2. Lucas Guillet (ROMYA). 3. Maxime Retailleau (Condat).

Commentaire