BMX

Le Club de Cournon-d'Auvergne mise sur la formation

Le Club de Cournon-d'Auvergne mise sur la formation
Au premier plan, Enzo Pirolles (55P) lors du Trophée de France 2020. Il sera pilote national minime 2 en 2021. (Archives) © Ferreira Micaéla
L’année 2020 est terminée et le bilan a été dressé par le BMX Club Cournon. Malgré la situation sanitaire, le club garde une activité et enregistre plusieurs satisfactions.

Pour la première fois de son histoire, les 200 adhérents sont dépassés, signe de vitalité et de structuration du club au fil des années. Tous les âges sont représentés, des draisiennes au groupe des parents, de 2 à 60 ans, des débutants aux experts.

Les résultats de cette année, tronqués par le Covid, ont permis néanmoins au club de terminer 2e au niveau territorial (Auvergne plus la Loire), derrière Saint-Etienne. Cette saison, après une manche, le club était même classé 1er. La formation des plus jeunes porte, petit à petit, ses fruits.

Parmi les dix meilleurs clubs formateurs français

Au niveau de l’hexagone, le club n’a pas non plus démérité, et se classe une nouvelle fois parmi les dix meilleurs clubs formateurs français, seul club auvergnat à atteindre ce niveau. 9e en 2014, 4e en 2016, le BMX Club Cournon termine 8e cette année 2020 malgré quelques déconvenues. La formation des jeunes demeure une constante à tous les niveaux.

Deux pilotes ont pu atteindre une finale France : Maëlys Brun, 3e en benjamine, et Robin Brun, 4e en minime. Signe de ces bons résultats de l’ensemble des pilotes, quatre jeunes du club montent au niveau national minime pour la saison 2021 : Mathys Courty, Lucas Robert, Maëlys Brun et Enzo Pirolles?; une belle performance tant le niveau est élevé.

Avec les pilotes déjà présents au niveau national, Robin Brun, Diego Dubesset, Tanguy Rivoire, Ronan Perrot, Matéo Faye, Victor Jain et Théo Rivoire, le club sera ainsi présent dans l’ensemble des catégories minime, cadet, junior et Elite. 

Enfin, pour sa première année d’existence, la division Nationale 2 BMX Cournon d’Auvergne du club termine 9e, sur une manche. Le maintien est acquis.

Le club organisera le challenge France 2022

L’équipe dirigeante poursuit son travail avec une équipe d’entraîneurs diplômés et salariés de qualité. Ronan Perrot et Théo Rivoire, accompagnés de Mickaël Blanc et Diégo Dubesset, sont présents pour l’ensemble des pilotes.

La saison 2021 se dessine avec des complications comme pour toutes les activités sportives. Cependant, le club espère poursuivre sur sa lancée avec des jeunes motivés et talentueux dans l’ensemble des catégories.

Les projets ne manquent pas. Par exemple, en 2022, le club organisera le challenge France 2022. D’autres organisations se profilent également.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ