Basket / NF2

Delorme (BBCA) : "Cournon a tout à gagner avec le CUB"

Delorme (BBCA) : "Cournon a tout à gagner avec le CUB"
Dominique Delorme, coprésident du Basket-Ball Cournon d'Auvergne, travaille depuis deux ans à la création d'un club de l'agglo clermontoise dédié au haut niveau. © raphael rochette
Co-président du Basket-Ball Cournon-d'Auvergne, Dominique Delorme s'investit depuis deux ans pour que se concrétise le projet de club de haut niveau sur l'agglo clermontoise. Le Clermont Union Basket prendra le relais de la NF2 cournonnaise lors de la saison 2021-2022 et le dirigeant s'en réjouit, persuadé que c'est la seule option pour booster le basket féminin métropolitain.

A la tête du Basket-Ball Cournon-d'Auvergne depuis cinq ans avec Céline Lacquit, coprésidente, Dominique Delorme s'investit à fond pour la réussite du projet de grand club féminin de l'agglo clermontoise.

Le Clermont Union Basket (CUB) ne sera créé qu'en mai 2021, mais c'est un dossier sur lequel les dirigeants cournonnais ont déjà beaucoup travaillé, avec leurs homologues du Stade Clermontois Basket féminin, l'autre structure partie prenante.

"Vincent Salesse est le catalyseur"

"Cela fait deux ans qu’on est à l’initiative de ce projet. Cela fait deux ans qu’on espère. Vincent Salesse est le catalyseur (le chef d'entreprise puydômois a accepté de diriger le futur club métropolitain, ndlr); c’est lui qui va faire que la mayonnaise va pouvoir prendre. Tout était en place, il nous manquait que le principal : les moyens (financiers). On va les avoir, on en est très content", a expliqué Dominique Delorme, vendredi 3 juillet, lors d'une conférence de presse donnée au Studio 120, à Cournon.

Certains peuvent se demander ce que le BBCA vient faire dans ce projet collectif, alors que son équipe fanion évolue en NF2, soit le plus haut niveau pour un club féminin auvergnat. Quel intérêt aurait-il à lâcher les droits sportifs de son équipe phare au profit du nouveau club ?

Floriane Delorme et le BBCA évolueront encore une saison en NF2 avant que le Clermont Union Basket ne prenne le relais du club cournonnais.

Dominique Delorme apporte une réponse franche : ne plus avoir à composer avec l'un des plus petits budget de la NF2 : environ 170.000 euros pour faire fonctionner tout un club et notamment trois équipes à un niveau national (NF2, U18 et U15 élite).

Avec Céline Lacquit, cela fait cinq ans qu’on est à la coprésidence et au niveau national avec nos équipes et cela fait cinq ans que le club de Cournon galère

"On entend dire que Cournon avait tout à perdre dans ce projet. Nous, on essaie au contraire d’expliquer aux gens que Cournon a tout à y gagner. Avec Céline Lacquit, cela fait cinq ans qu’on est à la coprésidence et au niveau national avec nos équipes et cela fait cinq ans que le club de Cournon galère. Si on est arrivé à ce niveau-là, avec le plus petit budget de la N2, avec des U15 et U18 élites, c’est incroyable. Je ne sais pas comment on a pu réaliser tout ça, si ce n’est avec des bénévoles qui passent beaucoup de temps au club pour qu'on arrive à exister."

Le Clermont Union Basket (CUB) verra le jour en mai 2021

Un travail usant et Dominique Delorme aurait fini par lâcher le manche si le projet de club de haut niveau n'allait pas déboucher sur du concret.

Cécile Lacquit et Dominique Delorme, coprésidents du BBCA (Basket-Ball Cournon d'Auvergne), appellent à l'union des forces au sein d'un club métropolitain.

"Cournon est au maximum de ses possibilités"

"Le CUB va booster le sport féminin. Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet et c’est ce qui m’a donné un peu de goût à m’investir encore un an, jusqu’à ce qu'il démarre."

Le dirigeant cournonnais le reconnaît, son club n'a plus de marge de manoeuvre. Le BBCA est bloqué dans son évolution par des ressources trop limitées. Deux fois moins importantes que la moyenne des clubs de NF2 (*). 

"De toute façon, Cournon, en NF2, en U15 et U18 élite, est au maximum de ses possibilités ; on ne peut rien faire de plus. On sait très bien qu’on ne pourra pas aller plus haut. Mais on espère mieux pour les autres, pas que pour nous."

"Il faut mettre de côté les vieilles rancoeurs"

Pour l'altruiste coprésident du BBCA, "il faut mettre de côté toutes les vieilles rancœurs'' et ne penser qu'à faire "avancer ce projet" restant ouvert aux autres clubs de l'agglo même s'ils ne se sont pas montrés intéressés pour le moment.

Plein de bon sens et ouvert d'esprit, Dominique Delorme appelle à l'union, dans l'intérêt supérieur du basket puydômois et auvergnat. La main doit rester tendue et d'autres la saisiront peut-être plus tard...

Les représentants du SCBF et du BBCA autour de Vincent Salesse, appelé à diriger le futur club de haut niveau de basket féminin de l'agglo clermontoise.

"Si on ne se met pas tous ensemble (autour d'une table) pour faire évoluer le basket féminin, donner la possibilité à toutes les filles de la région de jouer à des niveaux intéressants, on connaîtra l’échec", estime le Cournonnais, persuadé au contraire que le CUB est un projet qui est "bien parti".

Il y a beaucoup de gens qui attendent de voir en pensant qu’on va se casser la gueule. Eh bien, on va leur prouver que c’est possible."

"Je suis très confiant, ajoute-t-il. Il y a beaucoup de gens qui attendent de voir en pensant qu’on va se casser la gueule. Eh bien, on va leur prouver que c’est possible."

Que l'union peut faire la force et permette aux meilleurs éléments, formés localement, de trouver des débouchés sur place, grâce aux équipes seniors et jeunes portées par le CUB.

"Permettre aux jeunes filles de s’épanouir, de pouvoir allier le basket et le scolaire", telle sera la vocation du futur club clermontois de haut niveau, sachant que toutes ses joueuses ne deviendront pas des professionnelles, si le CUB atteint au moins la Ligue 2 féminine.

Claudie Vaillant et ses partenaires de Cournon seront la saison prochaine au début d'un projet ambitieux pour le basket féminin du grand Clermont.

Aux Cournonnaises de construire les fondations

En attendant, c'est à une bande de copines qu'il revient de poser les jalons ; aux Cournonnaises "qui ne sont ni payé ni défrayé" , dixit Delorme, de construire les fondations, la saison prochaine en NF2.  

Les soeurs Vaillant et leurs partenaires vont donc écrire le début de l'histoire, renforcées par trois recrues qui ne sont pas encore connues. Avant que le CUB ne prenne le relais, en 2021-2022.

"Nos filles vont être à la base d’un projet mais elles ne seront pas au bout, elles le savent", confie Dominique Delorme.

L'effectif évoluera évidemment avec les résultats, mais qu'importe puisque les "historiques" du BBCA auront apporté leur pierre à un plus grand édifice. Et elles pourront en être fières.

 

(*) Le budget moyen des clubs évoluant en NF2 est d'environ 330.000 euros selon les chiffres de la FFBB.

 

"La formation avant tout"

Quand le BBCA aura cédé les droits de sa NF2 au nouveau club clermontois, la structure cournonnaise pourra se concentrer sur sa mission première : former la relève.
"A Cournon, on a vraiment envie de faire de la formation avant tout, déclare Dominique Delorme. Quand le club n’existera plus en élite, on continuera de former des joueuses. Nos filles ne sont pas bêtes, elles savent qu’elles peuvent être vite limitées par le niveau (dans les années à venir). Même si la NF2 part dans le CUB, le premier objectif du club sera de faire monter notre PNF (Prénationale féminine) en NF3 dès la saison prochaine. Notre but, ce sera de rester en NF3, car c’est l’endroit où on doit être. Au-dessus, ce n’est plus pour nous, on en est conscient. Par contre, faire de la formation, ça nous intéresse. Et si on peut en faire bénéficier d’autres clubs autour de nous, on le fera."

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ