Actualité sportive en auvergne



Photo © Rémi DUGNE

Challenge Cup : quelles perspectives pour l'ASM en quart ?

Avant de se rendre à Newport ce vendredi à l'occasion de la dernière journée de la phase de poules de Challenge Cup, l'ASM est d'ores et déjà assurée de disputer un quart de finale à domicile. Face à qui et avec quelles perspectives pour la suite ? Voici quelques clés.

Le (nouveau) règlement

Avant toute chose, un rappel du règlement s'impose. A l'instar de la formule de la Champions Cup, les cinq équipes terminant premières de leur groupe et les trois meilleurs deuxièmes sont qualifiés pour les quarts de finale de la Challenge Cup. Pour déterminer le tableau final, les huit rescapés sont classés de 1 à 8 en fonction de leur nombre de points obtenus dans leur poule (en cas d'égalité, les clubs sont départagés au point-average général). Les équipes classées de 1 à 4 reçoivent lors des quarts de finale programmés sous la forme 1-8, 2-7, 3-6 et 4-5. Un gros changement a toutefois été apporté cette saison pour les demi-finales qui se dérouleront quoi qu'il arrive sur la pelouse de l'équipe la mieux classée et plus, comme les saisons précédentes, prioritairement chez les clubs victorieux à l'extérieur en quart de finale.

 

 

La situation actuelle de l'ASM

Dans la poule 1, tout est très clair : avec sa victoire contre Northampton, Clermont compte 25 points et ne peut plus être doublé en tête par les Anglais, quel que soit le résultat de la dernière journée. L'ASM, assurée de terminer première, ira donc à Newport sans pression vendredi. Son nombre de points actuel lui garantit même de terminer parmi les deux meilleurs bilans de la compétition, et donc d'avoir la possibilité de recevoir aussi bien en quart de finale qu'en demi-finale. Pour rappel, contrairement à la Champions Cup, tout club recevant en demi-finale a la possibilité de le faire dans le stade dont il est résident.

 

 

Les adversaires possibles

Pour se faire une idée des potentiels adversaires, voici le tableau virtuel des qualifiés comme il est après 5 journées (est écrit en face de chaque club, le programme de ce dernier lors de la dernière journée) :

- 1. Clermont (25 points, +145) // va à Newport (vendredi, 21 heures) 

- 2. La Rochelle (20 points, +122) // va à Zebre (vendredi, à 19 h 45)

- 3. Sale (17 points, +59) // reçoit Perpignan (samedi, à 16 heures)

- 4. Worcester (17 points, +20) // reçoit le Stade Français (samedi, 14 heures) 

- 5. Harlequins (16 points, +42) // va à Agen (vendredi, à 19 h 45)

- 6. Connacht (17 points, +20, meilleur deuxième) // va à Bordeaux-Bègles (samedi, à 16 heures)

- 7. Bristol (16 points, +71) // reçoit Enisey (vendredi, à 19 h 45)

- 8. Northampton (16 points, +47) // reçoit Timisoara (vendredi, 21 heures) 

-----------------------------------------------------------------------------------------

- 9. Trévise (15 points, +33) // va à Grenoble (vendredi, à 19 h 45)

- 10. Ospreys (12 points, +41) // vont à Pau (samedi, 14 heures) 
 

D'après ce tableau provisoire, voici les quarts de finale qui en ressentiraient aujourd'hui : Clermont - Northampton, La Rochelle - Bristol, Sale - Connacht, Worcester - Harlequins.
 

 

Nos pronostics

Compte tenu de tout ces élements, notre rédaction s'est amusée à pronostiquer les résultats de la dernière journée et leurs conséquences vrituelles au classement final. Voilà ce qui en ressort :

Poule 1 : victoire sans bonus de l'ASM à Newport et succès bonifiée de Northampton contre Timisora.
Poule 2 :  victoire bonifiée à domicile de Worcester contre le Stade Français et succès sans bonus de Pau contre les Ospreys.
Poule 3 :  victoire bonifiée à domicile de Sale face à Perpignan et Victoire bonifiée du Connacht à Bordeaux-Bègles.
Poule 4 :  victoire bonifiée de La Rochelle sur le terrain de Zebre et succès bonifiée à domcile de Bristol face Enisei.
Poule 5 : victoire bonifiée des Harlequins à Agen et Succès sans bonus de Trévise à Grenoble.

Ce scénario donnerait le classement suivant :

1. Clermont, 29 points
2. La Rochelle, 25 points
3. Sale, 22 points
4. Worcester, 22 points
5. Harlequins 21 points
6. Connacht, 22 points
7. Bristol, 21 points
8. Northampton, 21 points
-----------------------------------------------------------------------------------------
9. Trévise, 20 points
10. Ospreys, 12 points

Et donc les quarts de finale suivants : ASM - Northampton, La Rochelle-Bristol, Sale-Connacht, Worcester-Harlequins.  En cas de victoire, Clermont recevrait alors le vainqueur de Worcester - Harlequins au Michelin. Pour rappel, la finale de la Challenge Cup aura lieu au stade St James Park de Newcastle, le 10 mai prochain.

 

Frédéric Verna

Commentaire