Actualité sportive en auvergne



Photo © AFP

Quatre Clermontois titulaires face aux Springboks

Quatre joueurs de l'ASM seront titulaires face à l'Afrique du Sud, ce samedi (21 heures), au Stade de France, à l'occasion du premier test d'automne des Tricolores. Jacques Brunel, le sélectionneur des Bleus a dévoilé sa liste, ce jeudi matin. Vahaamahina et Lopez, ainsi qu'Iturria (en troisième-ligne) et Penaud (à l'aile) débuteront la rencontre. Slimani sera remplaçant, tandis que le jeune Bamba (Brive), n'a pas été retenu pour ce match.

« Il est fort probable qu'on l'utilise comme Clermont, en troisième ligne », avait déclaré Jacques Brunel, il y a trois semaines, au sujet d’Arthur Iturria. Le sélectionneur tricolore est allé au bout de son idée. Le Clermontois débutera la rencontre, ce samedi (21 heures), face à l’Afrique du Sud, au poste de … troisième ligne. Depuis le début de la saison, l’Auvergnat a été aligné à cinq reprises au poste de flanker avec l’ASM. En revanche, il s’agira d’une grande première pour lui sous le maillot tricolore.

Une charnière Lopez-Serin

Le natif du pays Basque ne sera pas le seul, ce samedi, à étrenner un nouveau costume en équipe de France. Ce sera également le cas de Damian Penaud. Habitué à jouer au centre avec le maillot frappé du coq, le joueur formé à Brive débutera cette fois à l’aile, où il a enchaîné les prestations de qualité depuis le début de la saison avec Clermont.

Le club auvergnat sera d’ailleurs le club le plus représenté au moment du coup d’envoi. Au total, quatre Clermontois ont été retenus dans le XV de départ, dévoilé ce jeudi par le staff tricolore. Outre Arthur Iturria et Damian Penaud, figurent également Sébastien Vahaamahina et Camille Lopez. Le premier nommé formera la deuxième ligne tricolore avec Yoann Maestri, tandis que l’ancien Bordelais sera associé à la charnière à Baptiste Serin.

Slimani sur le banc ; le Briviste Bamba absent

De son côté, Rabah Slimani, appelé dans le groupe France afin de compenser l’absence du Rochelais Uini Atonio, débutera la rencontre sur le banc de touche, en doublure du Racingman Cedate Gomes Sa. Il faudra donc attendre avant de voir le jeune espoir français, le Briviste Demba Bamba, faire ses grands débuts en Bleus. Le pilier droit n’a pas été retenu pour ce premier test d’automne.

Commentaire