Actualité sportive en auvergne



Photo © GEOFFROY VAN DER HASSELT

France : Iturria, Penaud..., Brunel explique ses choix

Le staff de l'équipe de France de rugby a dévoilé ce jeudi matin l'équipe qui sera alignée face à l'Afrique du Sud, ce samedi (21 heures), au Stade de France, lors du premier test d'automne. Dans la foulée, Jacques Brunel, le sélectionneur tricolore, a expliqué ses choix.

Quatre. C'est le nombre de Clermontois présents dans le XV de départ qui sera aligné face aux Springboks, ce samedi. Parmi eux, Damian Penaud, qui sera titulaire à l'aile. Poste où il a évolué à cinq reprises depuis le début de la saison, en signant à chaque fois des prestations de qualité. Et cela n'a pas échappé au sélectionneur tricolore. « Il a fait de bons matchs depuis le début de la saison », a résumé Jacques Brunel, qui a également précisé que les qualités affichées par le Clermontois dans le domaine aérien ont pesé dans ce choix. Car le sélectionneur s’attend à ce que les Springboks mettent de la pression au pied, d'autant que la pluie est annoncée, ce samedi, au Stade de France.

« Le poste de flanker convient bien à Arthur »

Arthur Iturria va également découvrir un nouveau poste sous le maillot tricolore. Habitué à évoluer en deuxième ligne en équipe de France, le Clermontois va cette fois débuter au poste de flanker, où il a été utilisé à cinq reprises avec son club cette saison.  « Arthur est en grande forme, il possède une capacité de déplacement de grande qualité, a confié le sélectionneur, qui a reconnu avoir parlé de ce repositionnement avec Franck Azéma. En deuxième ligne, il a malheureusement subi pas mal de pépins, notamment de commotions, qui l’ont freiné et qui l’ont empêché d’enchaîner les matchs. Le poste de flanker lui convient bien. Il nous amène de la qualité en troisième ligne, notamment dans le domaine aérien. Il a enchaîné les bonnes prestations avec Clermont, on va voir ce que ça va donner au niveau au dessus. Mais je ne doute pas trop de sa performance. »

« Lopez ? L’un des, sinon, le meilleur ouvreur français »


Devant lui, Arthur Iturria retrouvera son coéquipier, Sébastien Vahaamahina, l’un des cadres de l’équipe de France. Ménagé la semaine passée en raison d’une douleur au dos, il sera titulaire face aux Springboks. « Sa titularisation paraît évidente. Il fait un début de saison de très grande qualité. Physiquement, il est très bien. Il n’a pas participé à la tournée de juin en raison de sa suspension. Du coup, il a pu se préparer », a déclaré à son sujet le sélectionneur.

Enfin, le quatrième Clermontois titulaire face aux Sud-Africains se nomme Camille Lopez, « l’un des, sinon, le meilleur ouvreur français », a rappelé Jacques Brunel. L’Auvergnat sera associé à la charnière au Bordelais Baptiste Serin. Ces deux joueurs, pas habitués à évoluer ensemble, vont très vite devoir trouver « cette complémentarité nécessaire pour que l’équipe fonctionne bien. C’est primordial », a conclu le sélectionneur.

 

Manuel Caillaud

Commentaire