Handball

Une victoire et le HBCAM 63 jouera les plays-offs

Une victoire et le HBCAM 63 jouera les plays-offs
Waffya Djabour et ses partenaires disputent le match le plus important de la saison, ce samedi, au gymnase Autun, face à Aunis-La Rochelle. Le match pour se qualifier en play-offs. © Pierre COUBLE
Le HBCAM 63 joue sa place en playoffs de D2 féminine, ce samedi (20 h 30), lors de réception d’Aunis-La Rochelle. Avec une victoire, la qualification sera en poche.

Cela se jouera donc entre le HBCAM 63 et Bègles. Il faudra en effet attendre les matchs de cette 14e et dernière journée de la saison régulière du championnat de France de Division 2 féminine, ce week-end, pour connaître le nom du dernier qualifié pour les play-offs… et celui qui sera reversé en play-downs. Tout reste à faire dans cette poule 2, derrière Plan-de-Cuques, Celles-sur-Belle et Bouillargues, détenteurs des trois premiers billets.

Les Volcaniques reçoivent Aunis-La Rochelle, ce samedi (20 h 30), au gymnase André-Autun, alors que Bègles accueille Vaulx-en-Velin. Deux prétendants à égalité de points, mais qui n’abordent pas cette ultime marche avec les mêmes cartes. Les Auvergnates possèdent un meilleur goal-average particulier (victoire 30-29 à Clermont, nul 27-27 à Bègles) et elles n’ont donc besoin que d’un succès. Bègles doit également gagner, mais espérer un faux pas du HBCAM 63.

« Terminer le travail »

« Ce n’est pas la peine de se poser des questions, témoigne Jamal El Kabouss, l’entraîneur. Une victoire réglerait le problème. On est maître de notre destin. Les deux victoires de Bègles contre Plan-de-Cuques et Celles-sur-Belle rendent notre qualification plus difficile, mais on compte sur nous pour terminer le travail, car Bègles va vouloir mettre le couvercle final lors de la réception de Vaulx-en-Velin après avoir gagné de 13 buts à l’aller ».

La meneuse de jeu Cristiana Morgado tient un rôle de plus en plus important dans le dispositif du HBCAM 63.

Le HBCAM 63 n’attend donc rien des autres. Il ne l’a d’ailleurs jamais fait. Il compte seulement sur ses prestations et sa capacité à bien boucler cette première phase sur une note positive. Et même si son adversaire direct, Aunis-La Rochelle, a vécu une saison régulière compliquée, terminera à la dernière place de la poule et repartira donc en play-downs, pas question de prendre à la légère une équipe que le HBCAM 63 avait battu d’un but à l’aller (35-36).

« Ce serait une première »

« Il reste encore une marche à monter, poursuit l’entraîneur. Il faut gagner, on sait ce qu’on vaut et ce qu’on sait faire. On affronte un adversaire rude, mais on se concentre sur nous. C’est vrai que c’est plus compliqué émotionnellement de devoir attendre le dernier moment, mais on en retire aussi de la fierté. Et puis ce serait aussi la première fois qu’un promu réussit à se qualifier pour les play-offs depuis l’instauration de cette formule ».

D’une qualification pour les play-offs ou en play-downs découlent une cascade d'évènements. Dans le premier cas, le maintien est assuré et un promu comme le HBCAM 63 peut poursuivre sa progression face à des équipes de haut niveau. Le club peut aussi se projeter sur la saison suivante, bâtir son futur effectif et finaliser son recrutement dès maintenant. Avec les play-downs, un nouveau championnat à couteaux tirés commence, avec la menace de la descente pour les quatre derniers.

Jamal El Kabouss, au milieu de son groupe, sait tout le bénéfice que le HBCAM 63 pourrait tirer d'une qualification pour les plays-offs, la première d'un promu.

« Il y a de nombreux avantages à jouer les play-offs, insiste Jamal El Kabouss. Le club est à la fois dans l’apprentissage, le développement et dans le timing. Pouvoir préparer la saison suivante dès février, cela offre plusieurs mois d’avance dans de nombreux domaines. La saison passée on avait attaqué le recrutement à cette époque, mais on était encore loin d’avoir atteint notre objectif. On était encore en N1 et pas encore sûr de monter en D2. Avec les play-offs, on sait où on va dans un avenir proche ».

 

Les groupes

HBCAM 63. 1. Karoubi ; 61. Ferreira ; 9. Benay ; 28. Blezes ; 5. De Almeida ; 13. Morgado ; 7. Ouvrard ; 27. Sousa ; 65. Soubies ; 10. Djabour ; 19. Rittore.

Aunis-La Rochelle. 1. Navas ; 16. Karic Markota ; 2. Delorme ; 3. Braque ; 22. Ségura Grau ; 11. Lopez-Martin ; 14. Michelet ; 9. Keita ; 7. Groo ; 17. Navarro-Cano ; 88. Mandret  ; 10. Parmentelat ; 99. Guillevic.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ